Accompagnement des jeunes ayant des activités de délinquance : Vers une nouvelle approche en ergothérapie

Aujourd’hui, la délinquance juvénile représente un problème de santé publique majeur en
France. La tendance actuelle est une augmentation du nombre de délinquants mineurs. En
analysant la situation des jeunes délinquants, il a pu être prouvé que cette population
connaît un déficit occupationnel. L’ergothérapeute est expert dans le lien entre l’activité
humaine et la santé. Alors, ce travail de recherche a pour but d’essayer de répondre à la
problématique suivante : Dans quelle mesure, l’ergothérapie peut-elle accompagner et agir
de manière positive sur le bien-être des jeunes délinquants ? Cette étude s’appuie donc sur
l’utilisation d’un modèle, le MOH (Le Modèle de l’Occupation Humaine), pour analyser la
situation des jeunes et essayer de comprendre quel type d’accompagnement un
ergothérapeute pourrait mettre en place auprès de ces jeunes. Pour cela trois entretiens ont
été effectués auprès d’éducateurs spécialisés exerçant auprès de jeunes délinquants afin de
connaître les pratiques déjà mises en place, ainsi que les éventuels besoins des jeunes

  • CAMILLE THEPENIER
  • 2017
  • activité humaine, délinquance juvénile, ergothérapie, santé
  • human activity, juvenile delinquency, occupational therapy, health
  • Nowadays juvenile delinquency is an important public health problem in France. The current
    trend is an increase of the number of young offenders. An analysis of their situations has
    proved that this group has known occupational deficit. Occupational therapists are experts in
    the links between human activity and health. So, this research project attempts to answer the
    following question: How can the support of occupational therapy have a positive effect on the
    well-being of young offenders? This study relies on the application of one model, MOHO
    (Model Of Human Occupation), to analyse the young people’s situations and try to
    understand what support an occupational therapist could put into place for these youngsters.
    With this aim, three interviews were carried out with specialized educators active with young
    offenders so as to identify what is already in place and the particular needs of young people.

  • IFE de Laval