Accompagnement en ergothérapie de la levée de l’anosognosie des personnes ayant subi un AVC.

Après un AVC les fonctions motrices et cognitives de la personne peuvent être endommagées. Un des troubles résultants est l’anosognosie, qui peut avoir un retentissement important sur l’engagement dans la rééducation du patient. L’ergothérapeute va alors favoriser la levée de l’anosognosie par l’utilisation d’activités signifiantes pour la personne. L’objectif de ce mémoire est d’étudier comment l’ergothérapeute met en place et adapte les mises en situation qui permettent au patient de prendre conscience de ses troubles. Pour cela une série d’entretiens semi-directifs a été réalisée auprès d’ergothérapeutes travaillant en SSR auprès de personnes cérébro-lésées. Il en ressort que les mises en situation sont le moyen le plus utilisé par les ergothérapeutes pour accompagner cette levée de l’anosognosie. Elles sont hiérarchisées selon plusieurs critères comme le thème, le lieu, le niveau de difficulté et le degré de signifiance. Cette gradation débute avec des mises en situation simples et ne possédant pas un impact émotionnel trop fort pour le patient puis augmente dans toutes ses dimensions si la personne ne prend pas conscience de ses troubles. Si cette approche permet la levée de l’anosognosie une interrogation demeure sur le parallèle établi dans la littérature entre la prise de conscience des troubles par le patient et son engagement dans la rééducation.

  • BIDABE ALLAIS Evelyne
  • 2020
  • Anosognosie Activité signifiante Mise en situation Gradation Ergothérapeute
  • Unawareness Meaningful activity Situation Gradation Occupational therapist
  • After stroke, motor and cognitive functions may be damaged. One of the resulting disorders is unawareness, which may have an important impact on patient rehabilitation engagement. The occupational therapist will promote awareness with patient meaningful activities. This thesis objective is to study the way occupational therapist implements and adapts the ADL performance activities which allow him to recover awareness. For this purpose, series of semi-directive interviews were organised with occupational therapists working in Follow-up and Care Rehabilitation centers for brain-damaged people. It emerges that Activity of Daily Living performance activities are ranked on several criteria as theme, location, difficulty level and significance degree. This gradation starts with ADL performance activities quite simple and without a big emotional impact, to increase in all its dimensions if the person does not recover awareness. If this approach allows awareness restoration a question stays on the parallel established in literature between awareness and patient engagement in his or her rehabilitation.

  • IFE ADERE
  • BIDABE ALLAIS Evelyne-1d35e904