AIDES TECHNOLOGIQUES A LA COMMUNICATION ET RELATION THERAPEUTIQUE EN ERGOTHERAPIE

Les personnes atteintes de paralysie cérébrale peuvent présenter des troubles du langage ; elles sont fréquemment mentionnées dans l’utilisation de systèmes d’aides technologiques à la communication. L’accès à la parole est symbolique pour la personne dans l’expression de son identité, de ses souhaits et dans l’accès à des activités sociales. L’ergothérapeute a des compétences dans l’installation d’aide technique pour l’autonomie des personnes dans leur quotidien. Ainsi, l’objectif est d’étudier l’influence de la technologie et des enjeux de la communication dans la relation thérapeutique en ergothérapie.
A cet effet, des entretiens ont été menés auprès d’ergothérapeutes intégrant l’utilisation de synthèses vocales dans leur pratique, en structure médico-sociale d’hébergement. Il en ressort qu’en ergothérapie le travail délicat de la communication instaure une relation de confiance et parfois intime avec les utilisateurs. Aussi, l’ergothérapeute est décrit comme un professionnel ressource, notamment auprès de l’équipe interdisciplinaire, indispensable au projet.

  • ELISE LE ROUX
  • 2018
  • Aides technologiques à la communication – relation thérapeutique – ergothérapie – paralysie cérébrale – structure médico-sociale d’hébergement.
  • technological assistance to communication - therapeutic relationship occupational therapy - cerebral palsy - lodging medico-social structure.
  • People with cerebral palsy often have communication disorder and are frequently mentioned in the frame of technological assistance to communication, encouraging their participation. Occupational therapist has expertise in the field of technical assistance for the autonomy of those people in their daily activities. The aim of this study is to question the influence of technology and communication issues on therapeutic relationships in occupational therapy. Therefore, occupational therapists installing speech syntheses, in lodging medico-social structures, were interviewed. Results highlighted a trust and close relationship in occupational therapy by the work of communication. The study shows the importance of the occupational therapist in a speech synthesis project, especially to train the multidisciplinary team.

  • IFE La Musse (Haute Normandie)