« Autisme et alimentation » L’évaluation du trouble de l’oralité alimentaire chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme

Introduction : Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sont une pathologie touchant une personne sur cent. Ce trouble va engendrer de multiples symptômes rendant les tableaux cliniques de la TSA variés. Parmi ces symptômes sont identifiés les problèmes d’alimentation, appelés Troubles de l’Oralité Alimentaire (TOA), touchant 89% des enfants avec un TSA. En lien avec les désordres sensoriels, ces enfants vont présenter de multiples difficultés dans leur quotidien, impactant leur qualité de vie et celle de leur entourage. L’activité de se nourrir est une occupation qui rythme notre quotidien du fait de sa régularité. L’ergothérapeute trouve alors sa place dans l’accompagnement de ces enfants, bien que ceci ne soit pas l’opinion partagée dans tous les pays francophones. Or, ce professionnel manque d’outils pour évaluer pour évaluer les TOA chez les enfants TSA. Objectif : Ce mémoire vise à identifier les critères pris en compte par les ergothérapeutes pour évaluer l’impact des TOA chez des enfants présentant un TSA. Méthode : Afin de répondre à ce questionnement, la méthode Delphi a été utilisée dans l’objectif de réaliser un consensus entre des experts-ergothérapeutes. Cette méthode se réalise en trois tours. Résultats : Les experts ont fait ressortir de multiples critères permettant d’évaluer l’impact des TOA chez les enfants ayant un TSA. L’ensemble de ces critères concordent avec les résultats présents dans la littérature professionnelle et scientifique. Conclusion : Il est de ce fait intéressant de poursuivre les recherches sur ces différents critères, notamment en réalisant de plus larges enquêtes afin d’offrir à ces enfants un accompagnement de qualité.

  • ÉLODIE GARNIER
  • 2020
  • Ergothérapie - Troubles du spectre de l’autisme - Troubles de l’oralité alimentaire - Critères d’évaluation - Enfants.
  • Occupational therapy - Autism Spectrum Disorders - Feeding Disorders - Assessment Criteria - Children.
  • Introduction : Autism Spectrum Disorders (ASD) is a condition that affects one person per hundred. This disorder produces multiple symptoms varying the clinical picture of ASD. Among these symptoms are problems at mealtimes, called Feeding Disorders, which affect 89% of children with ASD. In connection with sensory disorders, these children will present multiple difficulties in their daily lives, impacting quality of life and that of their entourage. The activity of feeding oneself is an occupation that gives rhythm to life because of its regularity. Occupational therapists therefore have their place in the accompaniment of these children, although this is not the opinion shared in all French-speaking countries. However, these professionals lack tools to assess TOA in children with ASD. Objective : We asked ourselves what criteria are taken into account by occupational therapists to assess TOA in children with ASD. Method : In order to answer this question, the Delphi method was used with the goal of achieving consensus among expert occupational therapists. This method is carried out in three rounds. Results : The experts identified multiple criteria to assess the impact of TOAs on children with ASDs. In addition, all of these criteria are consistent with the professional and scientific literature. Conclusion : It is therefore interesting to pursue research on these various criteria, particularly by conducting broader surveys in order to offer these children quality support.

  • IFE de Toulouse
  • GARNIER - TROUBLES DE LORALITÉ ALIMENTAIRE - TROUBLES DU SPECTRE DE LAUTISME-9f5ba316