Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d’Or

Le centre hospitalier gériatrique du Mont D’Or
Établissement public de santé, le Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d’Or est le second grand hôpital gériatrique de Lyon Métropole. Il est situé à 15 km au Nord de Lyon et est desservi par la ligne de bus TCL n° 43. A proximité de 2 gares, celle de Couzon au Mont d’Or ou de Neuville s/Saône. Il possède plusieurs parkings gratuits
Dans un cadre agréable et plusieurs bâtiments récents, il garantit, avec ses professionnels médicaux et paramédicaux, une qualité de soins dans le respect des droits des patients et des résidents.

Poste :
Le centre hospitalier gériatrique du Mont d’OR recherche un(e) ergothérapeute à temps plein pour un remplacement de congé maternité du 15 février au 12 septembre 2021.
Le poste comporte deux domaines d’activité distincts : 50% en Hôpital de jour et 50% en SSR répartis sur 2 unités.
L’HDJ reçoit des personnes âgées dans le cadre du syndrome de fragilité ; des patients atteints de maladie d’ALZHEIMER ou apparentée.
En HDJ : il s’agit de :

Réaliser des bilans pour évaluer l’environnement humain et matériel, les capacités, situations de handicap et l’éventuel retentissement des troubles cognitifs dans les activités de la vie quotidienne en vue de préconiser un plan d’aide et un programme de prise en charge adaptés.
Réaliser des prises en charges individuelles ou en groupe par des ateliers ayant pour objectif de valoriser et stimuler les capacités cognitives, de permettre et ou favoriser la socialisation, l’orientation temporo spatiale, la prévention des chutes et la remise en activité.

Pour assurer la continuité des soins :

Rédaction du compte-rendu de bilan incluant des préconisations d’aménagements, d’aides humaines et/ou matérielles en vue d’optimiser la sécurité et la pérennité du maintien au domicile, la proposition d’une prise en charge en Hôpital de Jour ou par un autre type de structure.
Rendre compte des prises en charges individuelles ou en groupe: traçabilité écrite dans le logiciel Sillage, transmissions aux professionnels de l’équipe pluridisciplinaire.
Participation à la réunion hebdomadaire du service afin de rendre compte du bilan.

Les services de SSR accueillent des patients poly pathologiques suite à une hospitalisation en MCO.
En SSR, il s’agit de :

Evaluer les capacités restantes, les déficiences et incapacités fonctionnelles (fonctions cognitives, sensorielles, motrices et posturales).
Evaluer les troubles posturaux, les risques cutanés et orthopédiques en décubitus et en position assise.
Préconiser, mettre en place, réaliser des dispositifs d’aides à la prévention et au traitement des troubles posturaux, cutanés et orthopédiques au lit et au fauteuil roulant.
Préconiser un programme d’aménagement du domicile et un plan d’aides humaines et matérielles.

Pour assurer la continuité des soins :

Transmissions écrites dans le logiciel Sillage
Participations aux réunions pluridisciplinaires hebdomadaires.

Dans les 2 services, le travail est effectué en équipe pluri-professionnelle de rééducateurs : Masseur Kinésithérapeute, enseignant en APA, psychomotricien…
Poste à repos fixe, horaires : 9h – 17h

Profil :

Rigoureux(se)
Autonome
Soucieux(se) de la qualité de votre travail
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme demandé : Diplôme ergothérapeute

  • CDD
  • Albigny sur Saône
  • 69250
  • 69
  • 2021-02-15
  • Temps plein
  • Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d'Or
  • s.bertin@ch-montdor.fretj.chazalonch-montdor.fr