Chargé de mission autonomie – ergothérapeute (H/F)

Le Département s’inscrit dans une réelle dynamique de MODERNISATION qui se matérialise par des PROJETS ambitieux et INNOVANTS, portés par l’ensemble de ses collaborateurs.

Acteur majeur de proximité du tissu économique au service de la population Yvelinoise, il est reconnu pour ses COMPETENCES PLURIELLES : aménagement du territoire, éducation, culture et jeunesse et l’action sociale.

Ainsi, l’accueil, la protection de l’enfance, la promotion de la santé, l’insertion sociale, l’accès aux droits et l’accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des familles, sont parmi ses principales missions.

Ces missions de proximité sont exercées dans les TERRITOIRES D’ACTION DEPARTEMENTALE, interlocuteurs de proximité de la population Yvelinoise et des partenaires, qui déploient chaque jour la Politique Départementale en tenant compte des spécificités locales.

Elles sont portées par la DIRECTION GENERALE ADJOINTE DES SOLIDARITES (DGA S), direction stratégique qui comprend plusieurs directions.
Parmi elles, la DIRECTION DE L’AUTONOMIE œuvre avec les 6 POLES AUTONOMIE TERRITORIAUX (PAT) et les 2 antennes, guichets de proximité dont le rôle est D’ACCUEILLIR, INFORMER et ORIENTER les PERSONNES AGEES en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de HANDICAP pour les aider à mieux vivre au quotidien. Les PAT constitués de Travailleurs sociaux, médecins et ergothérapeutes, sont également les services de proximité qui EVALUENT la situation des personnes âgées, afin de les accompagner.

La Direction Autonomie recherche pour son POLE EXPERT (constitué de 10 agents) localisé à Guyancourt, un CHARGE DE MISSION – ERGOTHERAPEUTE afin de COORDONNER et ACCOMPAGNER les PROFESSIONNELS, partenaires, et harmoniser les pratiques dans le but de répondre au mieux aux besoins des usagers.

L’ambition du Département est D’AUGMENTER le nombre de bénéficiaires en perte d’autonomie vivant à domicile grâce à l’aménagement de leur espace de vie ; et aussi d’augmenter le nombre D’AIDES TECHNIQUES et D’ADAPTATIONS DE LOGEMENT au sein des plans d’aide et des plans personnalisés de compensation pour FAVORISER LE MAINTIEN A DOMICILE et l’autonomie des personnes.

VOS MISSIONS

Au sein du pôle expert de la direction de l’autonomie, au cœur d’une équipe pluridisciplinaire constituée de médecins, juristes, référents enfance de coordinateurs médicaux sociaux, vos missions s’articulent comme suit :

✅ ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNELS DE TERRAIN
L’objectif est de favoriser chez les professionnels la connaissance et l’appropriation des aides et des dispositifs existants mais aussi les solutions innovantes.
Ceci, par un travail de co→construction, d’échanges et de diffusion d’informations sur les pratiques professionnelles.
Pour y parvenir :
 Vous animez le réseau des 7 Ergothérapeutes des P.A.T afin d’harmoniser leurs pratiques et accompagner le changement
 Vous formez les équipes d’évaluation des P.A.T (travailleurs sociaux, ergothérapeutes, ….)
 Vous contribuez à l’animation territoriale et à la sensibilisation des professionnels de l’écosystème (Acteurs nationaux comme l’A.R.S, les P.A.T et autres acteurs du Département)
 Actualisez et faites évoluer les référentiels techniques en lien avec le contexte réglementaire et les référentiels nationaux publiés par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)
 En lien avec l’Agence interdépartementale de l’Autonomie, vous intégrez aux pratiques les expérimentations novatrices dans le cadre du maintien à domicile (boitiers en téléassistance,…)

✅ FACILITER LE PARCOURS DES USAGERS
 Vous contribuez à la simplification des parcours administratifs et financiers, incluant la recherche de financements complémentaires
 Dans le cadre d’un parcours global d’accès à l’autonomie, vous participez au renforcement de l’accès au droit des usagers en termes d’adaptation du domicile (repérage, évaluation, choix et prise en main des aides techniques et des adaptations de logement).
 Vous contribuez à un plan d’information, de communication et de sensibilisation des usagers et des professionnels sur les prestations de toutes natures (aides techniques, adaptation des logements, des ressources disponibles,…)

✅ CONTRIBUER A L’AMELIORATION DU MATERIEL
 Vous contribuez au référencement et à la qualification des matériels et des offres des prestataires de services et distributeurs de matériels pour optimiser les coûts.
 Vous contribuez au développement de modes innovants d’achat et de mise à disposition des aides techniques

✅ RENFORCER LE PARTENARIAT AVEC LES ACTEURS DE TERRITOIRE :
 Vous participez au pilotage, à l’accompagnement et à la mise en œuvre des projets et des solutions
 Vous coordonnez les réflexions avec les financeurs (CNAV, CD, DDT/ANAH)
 Vous formalisez des conventions partenariales, notamment avec l’ANAH et la CNAV, pour la captation et la mise en œuvre de financement
 Vous construisez une méthodologie de travail qui permet d’associer les communes, intercommunalités et tout partenaire dans les projets favorisant l’autonomie à domicile et dans la cité
 Vous développez les relations entre les institutionnels, le Conseil départemental et l’Agence interdépartementale de l’Autonomie

VOS ATOUTS

☑ Vous bénéficiez obligatoirement d’un DIPLOME D’ETAT D’ERGOTHERAPEUTE
☑ Vous avez de 3 à 5 ans D’EXPERIENCE dans une fonction de COORDINATION.
☑ Vous aimez construire et vous savez travailler en mode PROJET et en TRANSVERSALITE

☑ Polyvalent, vous recherchez la VARIETE dans vos missions
☑ PEDAGOGUE et à l’écoute, vous savez ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
☑ Votre RIGUEUR et votre capacité de SUIVI vous caractérisent et vous connaissez les OUTILS DE SUIVI et de reporting adaptés.

☑ Vous maitriser le PACK-OFFICE.

CONDITIONS

Poste Permanent du Secteur Public :

recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou

CDD de 3 ans pour les contractuels (renouvelable), possibilité de CDI à l’issue du renouvellement.

  • CDI
  • GUYANCOURT
  • 78280
  • 78
  • 01/06/2021
  • Temps plein
  • DEPARTEMENT DES YVELINES
  • sdebremonddars@yvelines.fr