Collectivité européenne d’Alsace

La direction de l’autonomie a en charge le pilotage stratégique de la politique départementale en faveur des personnes âgées et handicapées.
Elle est compétente pour :
– Informer les usagers en perte d’autonomie et leurs familles sur leurs droits, les prestations, en lien avec les partenaires et avec les services territorialisés.
– Réceptionner les demandes des usagers, les instruire et évaluer leurs besoins en matière de compensation de la perte d’autonomie.
– Assurer la gestion et le versement des allocations compensatrices.
– Proposer des parcours et accompagner la perte d’autonomie en mobilisant des partenariats départementaux et locaux, des solutions innovantes et en contribuant à l’adaptation de l’environnement aux enjeux de vieillissement et de handicap.

Le Service d’Expertise médicale et paramédicale constitue un des services de la Direction Autonomie qui intègre le groupement d’intérêt public « Maison départementale pour les personnes handicapées » (MDPH du Bas-Rhin). Ce service assure l’évaluation des besoins des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, pour déterminer les compensations nécessaires (prestations, cartes…).

Les missions de l’ergothérapeute sont les suivantes:

-> Assure une mission d’expertise thématique:
Est le correspondant compensation technique de la Direction de l’Autonomie au sein du réseau constitué par la CNSA ;
Assure une veille quant aux évolutions relatives à la/les thématique(s) concernée(s) (réglementation, bonnes pratiques, outils CNSA, connaissance du réseau et de l’offre en lien avec la/les thématique(s) ;
Est personne ressource au sein de la Direction de l’Autonomie et pour les partenaires extérieurs pour les dispositifs de compensation technique ;
Est l’interlocuteur pour les partenaires sur la/les thématique(s) concernée(s), participe aux rencontres partenariales, colloques… ;
Développe les outils et référentiels métiers relatifs à la compensation technique en lien avec la CNSA ;
Assure la diffusion de l’information au sein de la Direction de l’Autonomie ;
Participe à des groupes de travail thématiques ;
Contribue à l’harmonisation des pratiques ainsi qu’au développement des compétences et des savoirs.

-> Participe à la coordination des dispositifs de compensation technique :
Participe à la mise en oeuvre des dispositifs de compensation technique (aménagements du logement, aides techniques, aménagements du véhicule, au titre de la Prestation de Compensation du Handicap , de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, du Fonds Départemental de Compensation du Handicap et de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie) ;
Participe aux réflexions et groupes de travail sur les évolutions de la prise en compte des aides techniques et aménagements du logement au titre des différents dispositifs et prestations ;
Pilote des projets spécifiques autour de la compensation technique ;
Participe à la création et à la mise en oeuvre des outils de suivi d’activité, en lien avec le responsable adjoint du service et la Cellule Compensation Technique ;
Assure le suivi de l’activité des ergothérapeutes du CEP pour garantir une fluidité du traitement des demandes ;
Assure la coordination technique entre la Direction de l’Autonomie et les ergothérapeutes et techniciens en bâtiment.

-> Evalue les besoins et élabore les propositions dans le cadre du process de traitement des demandes de prestations aux personnes handicapées :
Identifie les prestations et orientations répondant aux besoins ;
Détermine l’éligibilité aux prestations relevant de la compétence de la CDAPH en utilisant les grilles et outils spécifiques (guide barème, grille d’éligibilité PCH…) ;
Elabore une proposition de plan de compensation ;
Renseigne les outils de traçabilité ;
Valide les plans de compensation des éléments 2 et 3 de la PCH (aides techniques, aménagements du logement et aménagements du véhicule) ;
Assure des entretiens d’évaluation individuels ;
Peut être amené à élaborer des PPC dans des situations particulières (urgence, rupture, …) ;
Effectue des visites à domicile si nécessaire ;
Est l’interlocuteur privilégié au sein de la Direction de l’Autonomie sur les situations individuelles dans son champ de compétence : répond aux sollicitations internes, de partenaires extérieurs, d’usagers.

->Contribue à l’évaluation de l’APA:
Apporte son expertise pour l’intégration des aides techniques et de l’aménagement du logement dans les plans d’aides APA ;
Peut être amené à effectuer des visites à domicile.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette offre à l’adresse suivante :
https://intranet.alsace.eu/offres-d-emploi-collectivite-europeenne-d-alsace/

Ce poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique.

  • CDD
  • STRASBOURG
  • 67000
  • 67
  • 2021-04-01
  • Temps plein
  • Collectivité européenne d'Alsace
  • aline.tsatsas@alsace.eu