Ergoterapeute en EHPAD

offre d’emploi d’ergo au sein de notre EHPAD situé dans le 9eme arrondissement de Marseille.

Vous trouverez ci-dessous les informations complémentaires  
 
Poste d’ergothérapeute à pourvoir des que possible en mi temps, soit 17.5 heures par semaine en CDD dans un premier temps. Les horaires sont ajustables.
Le salaire est négociable en fonction de l’ancienneté.
 
Les missions principales étant les suivantes:
 
“En collaboration avec le médecin coordonnateur, l’ergothérapeute réalise des activités de rééducation, de réadaptation et de réinsertion dans le but de stimuler, favoriser l’autonomie et l’intégration du résident dans son environnement.
Par son action, il/elle concourt à la prévention, au dépistage, à l’éducation thérapeutique, au diagnostic ergothérapeutique et au traitement du résident.
Il/Elle exerce sa mission dans le parfait respect des Chartes ORPEA, de l’intimité et de la dignité du résident, veille à son confort et à sa sécurité, observe la confidentialité des informations qu’il/elle détient à son égard et agit conformément aux procédures applicables.
 
Accueil et information du résident et de son entourage
1) Accueillir, écouter et informer le résident et sa famille
2) Rechercher l’adhésion du résident à son projet ergothérapeutique par son consentement
3) Veiller à la bonne application du règlement de fonctionnement de la résidence
Recueil de données cliniques et démarche de soins
4) Procéder au bilan des capacités fonctionnelles, cognitives et sociales, et recueillir les données cliniques et épidémiologiques. Evaluer les capacités, incapacités et déficiences des résidents ainsi que les facteurs personnels et environnementaux déterminant leur degré d’autonomie.
5) Créer, utiliser et valider des méthodes et instruments d’observation et d’évaluation pour objectiver des situations de handicap
6) Elaborer une démarche ergothérapeutique comprenant des objectifs, un programme d’activités thérapeutiques. Réévaluer ce programme lors de bilans réguliers.
7) Appliquer les procédures de soins, les protocoles d’urgence et ceux élaborés dans le cadre des plans de soins et projets de vie individualisés
 
8) Concevoir, réaliser et accompagner des activités manuelles, artistiques et psychosociales dans les domaines physique, cognitif, sensoriel, psychique et relationnel
9) Veiller à adapter les activités au comportement et à l’état de santé du résident
10) Compléter le tableau de bord d’activité
Environnement, éducation et conseil
11) Rechercher, choisir, utiliser et adapter en ergothérapie des aides techniques, des matériels, des dispositifs d’installation spécifiques et de positionnement
12) Installer et aménager l’environnement du résident pour l’utilisation optimale des orthèses, appareillages et dispositifs
13) Eduquer et conseiller le résident, son entourage et le personnel à l’utilisation et à la surveillance des orthèses et autres matériels
14) Conseiller sur les ajustements et aménagements des lieux de vie
Organisation des activités et des soins – Communication au sein de l’équipe pluridisciplinaire
15) Organiser et planifier les activités, en coordination avec les équipes soignante et médicale
16) Participer et favoriser le travail de l’équipe pluridisciplinaire
17) Participer aux réunions pluridisciplinaires et à l’élaboration des projets de soins individualisés des résidents
18) Signaler à l’équipe soignante toute situation à risque pour le résident
19) Assurer la traçabilité des actes et observations effectués (cahier jour/nuit, fiche de surveillance, fiches de
transmissions ciblées…) et participer à la transmission des informations écrites et orales
20) Participer à l’évaluation PATHOS
Gestion, inventaire et signalement des matériels et des produits – Lutte contre les infections nosocomiales
21) Assurer l’hygiène et la décontamination des matériels d’ergothérapie et des locaux
22) Ranger le matériel et garantir son entretien et son bon fonctionnement.
23) Assurer les inventaires et la bonne répartition des appareils et dispositifs médicaux d’aide à la vie
Développement des compétences et démarche qualité
24) Accueillir et participer à l’intégration des nouveaux collaborateurs
25) Accompagner, former et évaluer les stagiaires
26) Réaliser des activités de prévention et d’éducation en matière de santé
27) Participer à la démarche qualité et de certification, aux différents groupes de travail, aux formations
28) Assurer les formations du personnel dans ses domaines de compétences
  • CDD
  • EHPAD Les Jardins de beauvallon
  • 13009
  • 13
  • 25/10/2021
  • Temps partiel
  • ORPEA Les Jardins de Beauvallon
  • beauvallon@orpea.net