ERGOTHERAPEUTE

Ce poste est pour vous si vous :

  • êtes engagé, audacieux et agile,

Contexte de recrutement : L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter, sous la tutelle de l’ARS de Bourgogne Franche-Comté, a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle. Cette mission générale porte deux idées fortes :

  • accompagner le libre choix de chacun pour son projet de vie par une égalité des droits et des chances,
  • défendre le principe de non-discrimination pour permettre un réel accès des personnes handicapées au droit commun (soins, logement, école, formation, emploi, sports, loisirs…).

Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 1500 professionnels de droit privé et public et accueille 4000 bénéficiaires au sein de près de 50 unités ou dispositifs en Bourgogne Franche Comté, en Ile de France, 10 grandes villes en région et en Guyane.

Mission : L’Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle EPNAK Limoges, accueille 212 stagiaires sur orientation MDPH (pathologies TMS, maladies invalidantes, handicap psychique, déficience intellectuelle, cérébraux-lésés, …).

Au sein du pôle médico-psycho-social-insertion de l’établissement, sous l’autorité de la cheffe de service, vous accompagnez les stagiaires dans la compensation de leur handicap et participez activement aux réflexions et travaux de l’équipe pluridisciplinaire. A ce titre, vous :

– concourez à la démarche d’évaluation, en équipe pluridisciplinaire, par la réalisation de bilans des capacités fonctionnelles et/ou cognitives en lien avec la neuropsychologue,

– observez les capacités en situation : plateaux techniques, entreprise,

– formulez des propositions d’amélioration, recherchez des pistes d’actions et d’éventuels financements afin d’accompagner la mise en œuvre des moyens de compensation adaptés,

– assurez les relais nécessaires avec les services spécialisés d’accompagnement social et médico-social,

– menez des actions de prévention collectives auprès du public, en collectif et en individuel,

– proposez des prises en charge et ateliers collectifs sur les dispositifs préparatoire et formation,

– contribuez dans un cadre pluridisciplinaire à l’élaboration du projet personnalisé dans l’objectif d’une insertion sociale et professionnelle réussie, et êtes référent de projet de stagiaires,

– rédigez des écrits professionnels (bilans, évaluations, rapport d’activité, MDPH, etc.),

– participez et contribuez aux débats et travaux lors des réunions pluridisciplinaires,

– participez aux groupes de travail et aux réunions institutionnelles,

– participez activement à la démarche continue d’amélioration de la qualité des services.

Profil : Vous êtes titulaire du diplôme d’état d’Ergothérapeute. La connaissance du cadre réglementaire et des modes de fonctionnement du secteur médico-social et du handicap, la connaissance et la mise en œuvre des « Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles » (RBPP de l’HAS) sont de sérieux atouts. Vous maitrisez l’outil bureautique et possédez le permis B.

Vous faites preuve d’autonomie, d’organisation, d’aisance relationnelle. Vous savez rendre compte et êtes force de proposition. Le travail en équipe pluridisciplinaire est une évidence pour vous.

Contrat : CDI à temps complet

Convention collective : CCN66

Classification : Ergothérapeute

Date de début du contrat : 23/08/2021

Poste basé à : Limoges

Vous êtes tenté (e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

  • CDI
  • Limoges
  • 87000
  • 87
  • 23/08/2021
  • Temps plein
  • EPNAK
  • veronique.boutin@epnak.org