ergothérapeute/coordinateur ESA

1-Missions principales spécifiques à l’ergothérapeute

Evaluation des situations de handicap ou de dépendance à domicile liées aux troubles cognitifs et du comportement :

-Identifier les besoins et les attentes liés aux troubles cognitifs et aux troubles du comportement,

-Evaluer l’impact des troubles cognitifs et des troubles du comportement sur l’autonomie, la participation sociale,

-Evaluer les éléments facilitant ou faisant obstacle à l’indépendance et à l’autonomie, liés à la personne et à son environnement humain et matériel,

-Réaliser un diagnostic d’accessibilité et de risques environnementaux,

-Evaluer la charge et les besoins de l’aidant.

Elaboration d’un plan individualisé de réadaptation (objectifs et moyens)

Réadaptation cognitive des activités de la vie quotidienne :

– Renforcer et stimuler les stratégies compensatoires, les performances et la participation lors des activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, cuisine, ménage, conduite, loisirs, gestion financière, moyens de communication…),

-Proposer des adaptations des activités en fonction des évaluations initiales,

-Impliquer les aidants professionnels et naturels dans les séances de réadaptation des activités de la vie quotidienne afin qu’ils améliorent leurs compétences de prise en charge.

Aides techniques et aménagements :

-Préconiser les aides techniques et les aménagements en fonction des évaluations des capacités cognitives et sensorimotrices restantes (mémoire, fonctions exécutives, instrumentales, transferts, mobilité, préhensions…),

-Utiliser une procédure d’apprentissage et d’entraînement,

-Impliquer, former l’entourage familial et professionnel,

-Assurer une veille technologique.

Réadaptation de la mobilité et des transferts :

-Prévenir l’apparition d’un syndrome de désadaptation posturale et motrice,

-Ergomotricité,  aides techniques, aménagements,

Assurer la sécurité :

-Réaliser un diagnostic des risques domestiques,

-Préconiser des aménagements de l’environnement et des aides techniques,

-Prévenir les risques de chute lors des activités de la vie quotidienne (réadaptation posturale, stratégies sécuritaires),

-Programmes d’alternatives aux contentions.

 

Positionnement, installation des troubles posturaux assis et allongés (phase de dépendance sévère) :

-Préconiser, régler et adapter des fauteuils roulants et des aides à la posture,

-Préconiser, adapter des dispositifs d’aide à la prévention et au traitement des escarres.

 

2.activités relationnelles et de coordination

-informe les usagers et les familles de l’organisation, du fonctionnement et les limites du service,

-écoute et accompagne les familles et/ou aidants dans le maintien à domicile,

-assure le maintien et le lien par des visites et/ou contacts téléphoniques réguliers auprès de l’usager et de son entourage,

-entretient le lien avec les partenaires, notamment les prescripteurs.

  • CDD
  • Chartres
  • 28000
  • 28
  • 16/08/2021
  • Temps plein
  • CCAS Ville de Chartres
  • recrutement@agglo-ville.chartres.fr