Ergothérapeute – Coordination du projet TaPasS

Mission principale

Le programme TaPasS vise à développer une approche globale de promotion de la santé en accompagnant les changements des habitudes de vie, en favorisant le lien social par la création d’une dynamique collective qui vise une extension de celle-ci au-delà de la durée du programme.  Le programme vise à :

  • Favoriser le développement d’habiletés spécifiques pour permettre la participation sociale, le développement d’un mode de vie sain et l’engagement dans les activités signifiantes correspondant aux valeurs, capacités et souhaits de la personne.
  • Favoriser le lien social à l’échelle d’un territoire de proximité

Il vise des personnes de plus de 60 ans pré-fragiles ou fragiles.

L’ergothérapeute en charge du projet TaPasS assure le bon déroulement et la coordination de l’ensemble du projet « Temps d’accompagnement Prévention activités signifiantes et Santé».

Il a pour missions principales

  • La création de l’ensemble des liens avec les partenaires
  • La mise en œuvre des ateliers :
    • Recrutement des bénéficiaires
    • Animation et organisation des ateliers
    • Identification et coopération avec les animateurs experts des thématiques
  • L’évaluation du projet et des bénéficiaires

Activités et tâches principales

  • Création de liens avec les partenaires
  • Créer des liens de coopération avec les partenaires locaux acteurs auprès des séniors en vue de la mise à disposition de locaux et du recrutement de séniors
  • Assurer une communication efficace autour du projet auprès des partenaires
  • Assurer un lien régulier avec les partenaires financeurs : organiser les comités de pilotage et participer à leur déroulement
  • Recrutement des bénéficiaires
  • Organiser le premier contact avec les futurs bénéficiaires
  • S’assurer des critères d’éligibilité dans le projet
  • Réorienter les seniors qui ne correspondraient pas au projet vers d’autres dispositifs
  • Organiser le recrutement des participants
  • Evaluer le bénéficiaire à l’entrée dans le programme
  • Organisation des ateliers
  • Animer les ateliers organisés dans le cadre du projet en appliquant une démarche de développement du pouvoir d’agir et de co-construction
  • Identifier les animateurs experts des thématiques abordées et organiser les interventions avec ceux-ci
  • Evaluation des bénéficiaires
  • Assurer l’évaluation du bénéficiaire à la fin du programme et à distance de celui-ci
  • Mettre en œuvre l’évaluation telle que prévue dans le dispositif d’étude d’impact
  • Evaluation du projet
  • Participer avec la DRCI à la mise en œuvre de l’étude d’impact
  • Réaliser les bilans d’avancement du projet mensuels et annuels
  • Développement du projet
  • Participer à l’élaboration du cahier des charges du projet
  • Communiquer sur le projet auprès des partenaires et des institutions
  • Participer à la valorisation du projet sous toutes ses formes (congrès…)
  • Se former et s’informer
  • S’impliquer dans une démarche de développement professionnel via des recherches et mise à jour des connaissances liées aux actions de prévention, dispositifs existants…
  • S’impliquer dans une démarche de formation continue
  • Accueillir, encadrer et accompagner des stagiaires en ergothérapie

 Exigences requises 

Qualification nécessaire

  • Diplôme d’état d’ergothérapeute
  • Titulaire du permis B
  • Une expérience professionnelle en suivi à domicile et auprès de seniors est un plus
  • Une connaissance approfondie sur la science de l’occupation est un plus

 

Compétences nécessaires

  • PRATIQUES
  • Gestion de projet
  • Normes rédactionnelles
  • Rédaction des rapports
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique, des logiciels Word et Excel
  • Organisation, rigueur
  • Capacité d’adaptation et de créativité
  • Maitrise de la communication écrite et orale
  • Capacité d’écoute
  • Connaissance et adhésion de la politique générale de la structure
  • Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Power Point, internet … ;
  • Faire preuve d’autonomie ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse des besoins des personnes ;
  • Rigueur et fiabilité ;
  • Discrétion et respect du secret professionnel ;
  • Capacité d’adaptation et d’intégration ;
  • RELATIONNELLES
  • Création d’une relation de confiance avec les bénéficiaires
  • Bonne capacité relationnelle avec l’ensemble des partenaires ;
  • Respecter la dignité de la personne (pas de tutoiement, appellation par le nom de famille…), de son histoire, de ses besoins et désirs ;
  • Capacités relationnelles : dialogue, écoute, pondération, diplomatie… ;
  • Discrétion et respect du secret professionnel ;
  • Sens des responsabilités et professionnalisme ;
  • Sens de l’organisation, de l’autonomie, disponibilité et souplesse de fonctionnement ;
  • Esprit d’équipe et capacité à travailler en interdisciplinarité

Moyens mis à disposition

  • Téléphone portable
  • Bureau partagé et ordinateur et sacoche de transport
  • Véhicules au sein du service

Conditions du poste

  • Poste basé à Capinghem
  • Convention collective nationale du 31 octobre 1951
  • Temps partagé entre le service et les visites à domicile zone couverte : métropole lilloise
  • Amplitude horaire du service 8H30-17H avec une coupure de 1 heure
  • 0,8 ETP projet TaPasS + 0.2 ETP ESPRAD intervention à domicile

Cette en fiche de poste est susceptible d’évoluer fonction d’une réorganisation de service et d’évolution du fonctionnement interne

  • CDD
  • Capinghem
  • 59160
  • 59
  • 20/01/2022
  • ESPRAD GHICL
  • decrock.julie@ghicl.net