Equipe Mobile d’Appui au Parcours des Personnes Agées Vieillissantes Montigny-le-Bretonneux (78)
A l’initiative et sous le pilotage stratégique de l’ARS Ile-de-France et du Conseil Départemental des Yvelines, la Fondation Anne de Gaulle initie la constitution à titre expérimental pour 3 ans d’une équipe mobile territoriale d’appui aux parcours des personnes handicapées vieillissantes (PHV).
Son originalité est de proposer aux personnes accompagnées dans les établissements médico-sociaux pour adultes en situation de handicap, et demain à celles vivant à domicile ou chez un proche aidant, de compter sur la facilitation d’un assistant au projet et parcours de vie (APPV) pour questionner les l’évolution de leur parcours.
Pour soutenir les besoins d’évaluation et de transition, une équipe complète sous la coordination d’un IDEC servira le travail de construction des parcours aux côtés de l’assistant au projet et parcours de vie : assistant de service social, psychologue et ergothérapeute.
En soutien de l’autodétermination des choix de vie des personnes en situation de handicap avançant en âge, les acteurs gériatriques et médico-sociaux des territoires Grand Versailles, Terres d’Yvelines et Saint Quentin en Yvelines seront reliés, fédérés et accompagnés pour repérer, évaluer et construire avec les personnes l’évolution des parcours de vie.
L’opportunité de susciter par et avec les personnes un laboratoire territorial vivant des solutions pouvant être hybridées entre acteurs.
VOS PRINCIPALES MISSIONS
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
- Evaluer, analyser et préconiser les adaptations utiles de l’environnement et /ou la mise en place d’aides techniques dans le cadre de l’évolution des parcours de vie des personnes en situation de handicap avançant en âge.
- Inscrire son action, sous supervision de la coordinatrice d’équipe, dans une dynamique pluridisciplinaire et participer aux réunions de concertation pluridisciplinaire.
- Animer des ateliers de sensibilisation en lien avec l’IDEC sur le retentissement de l’avancée en âge sur les capacités motrices et les besoins d’adaptation ;
- Participer à une démarche de prévention et d’éducation à la santé ;
- Participer à la traçabilité et l’évaluation continue de l’activité.
- CDI
- Montigny-le-Bretonneux
- 78180
- Yvelines
- 01/05/2023
- Temps partiel
- Fondation Anne de Gaulle
- m.leroux@fadg.org