Ergothérapie et apprentissage expérientiel : quel impact sur le processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication chez les personnes atteintes de maladies neuromusculaires ?

Les maladies neuromusculaires représentent un véritable enjeu de santé publique. En France, 30 000 personnes sont atteintes de maladies neuromusculaires. Leurs caractères évolutif et invalidant restreignent la personne dans ses activités et l’incite à avoir recours à des aides techniques. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont en plein essor dans le domaine du handicap. Cependant, certaines sont parfois abandonnées. Le manque de formation est à l’origine de ce phénomène. L’enseignement est indissociable de la profession d’ergothérapeute, d’où l’importance d’utiliser un modèle d’apprentissage adapté. Ce mémoire questionne l’apport éventuel de l’apprentissage expérientiel sur le processus d’appropriation des TIC. Nous menons une démarche hypothético-déductive en utilisant l’entretien individuel comme outil d’expérimentation. Après l’analyse des résultats, il semble que l’utilisation de l’apprentissage expérientiel influence favorablement le processus d’appropriation des TIC. La faible taille de l’échantillon ne permet pas de généraliser les résultats obtenus mais permettent de faire émerger une perspective d’étude. Enfin, l’apport de nouveaux éléments permettent d’ouvrir notre réflexion à d’autres perspectives d’étude.

  • CHLOE GASQUET
  • 2019
  • ergothérapie, maladies neuromusculaires, technologie de l’information et de la communication, apprentissage expérientiel, appropriation.
  • occupational therapy, neuromuscular diseases, information and communication technologies, experiential learning, appropriation.
  • In France 30 000 people suffer from neuromuscular diseases and it represents a real public health issue. Their evolving and disabling nature restrict the person in his activities and incite him to rely on assistive devices. Information and Communication Technologies (ICT) are thriving in the handicap area. However, the rate of abandonment of these, highlights a lack of training at the origin of this phenomenon. Moreover, even if it is anchored in practice, the educational role of the occupational therapist is not well established. This study aims to question the learning proposed by occupational therapists in view of an appropriation of the ICT they advocate. To answer this problematic issue, we use a hypothetico-deductive approach using the individual interview as an experimental tool. After analyzing the results, it seems that the use of experiential learning influences the process of ICT appropriation. It also appears that collaboration with the family and a professional cluster is essential to the learning process. The small sample size does not allow the results to be generalised, but it does allow a study perspective to emerge.

  • IFE – IFPVPS (PACA)