Etude de la pratique professionnelle en ergothérapie pour la rééducation sensitive de l’allodynie mécanique statique

Introduction : Lorsque la douleur est d’origine neuropathique et qu’elle devient chronique, elle peut être fortement invalidante pour les personnes qui en souffrent. Nous nous sommes ici intéressés à la prise en charge des patients souffrant d’un type de douleur neuropathique semblant peu connu des ergothérapeutes en France : l’allodynie mécanique statique. Le rôle de l’ergothérapeute est dans ce cas primordial auprès du patient, que ce soit dans l’évaluation de la douleur et de son impact sur le quotidien, ou par l’approche rééducative qu’il va lui proposer.
Objectif : L’objectif de cette étude a donc été de chercher à établir une cartographie des connaissances et des pratiques des ergothérapeutes exerçant en France, dans la prise en charge des patients souffrant d’allodynie.
Méthode : A l’aide des concepts théoriques que sont l’évaluation des pratiques et les compétences professionnelles, un questionnaire a été conçu et soumis aux ergothérapeutes diplômés d’état exerçant dans le pays.
Résultats : Cette étude quantitative a permis d’identifier que l’évaluation de la douleur et son impact sur la qualité de vie n’étaient pas systématiquement intégrés au processus de prise en charge. Les résultats obtenus, ont aussi montré que les ergothérapeutes interrogés estimaient avoir un faible niveau d’expérience en rééducation sensitive des douleurs neuropathiques.
Conclusion : Pour apporter des soins de qualité aux patients, la formation initiale et la formation continue ont une importance particulière dans l’acquisition et le maintien des compétences, tout comme l’analyse critique et réflexive de notre pratique professionnelle.

  • LAURE GUILLAUME
  • 2019
  • Douleur neuropathique, allodynie mécanique statique, rééducation sensitive, ergothérapie, évaluation, compétence, formation, analyse réflexive, pratique professionnelle
  • Neuropathic pain, static mechanical allodynia, somatosensory rehabilitation, occupational therapy, assessment, competence, training, reflective analysis, professional practice.
  • Introduction : When the pain is neuropathic and it becomes a chronic pain, it can be very debilitating to people concerned. Here, we looked at the care of patients with one kind of neuropathic pain, which seems to be little known : static mechanical allodynia. The occupational therapist’s role is then significant with the patient, whether they be pain assessment and its impact on daily life activities, or the rehabilitation approach implemented.
    Objective : The aim of this study was to established a cartography of knowledges and of the occupational therapists practicing in France, in managing patients with allodynia.
    Method : By using theoretical concepts like the assesment of professional practices and employment skills, a questionnaire was developed and sent to graduated occupational therapists working in the country.
    Results : This quantitative study allowed us to show that pain assessment and its impact on daliy life activities, were not systematically integrated into the care process. The obtained results, showed also that interviewed occupational therapists considered having a low level of experience in somatosensory rehabilitation of neuropathic pain.
    Conclusion : To provide quality cares to patients, initial trainig and continuous training have a strong importance in skills acquisition and preservation, as well as critical and reflective analysis of our professional practice.

  • IFE de Toulouse