Favoriser la participation des enfants ayant un trouble moteur durant les temps périscolaires à l’école primaire ordinaire

Les temps périscolaires facultatifs organisés par les collectivités locales françaises, sont organisés pour favoriser le développement global de l’enfant en complémentarité avec le temps scolaire. Cependant des études montrent que les enfants en situation de handicap inclus en milieu ordinaire n’y participent pas autant que ce qu’ils souhaiteraient. Le but de cette étude est de comprendre comment les ergothérapeutes peuvent favoriser la participation des enfants ayant un trouble moteur durant le temps périscolaire à l’école primaire ordinaire. Deux questionnaires ont été créés : un premier adressé à des ergothérapeutes pour recenser les moyens par lesquels ils sont intervenus pour favoriser la participation de ces enfants durant ces temps et leur impact, et un second questionnaire adressé à du personnel chargé de temps périscolaires afin d’évaluer leur appréciation des résultats ou du besoin d’intervention de l’ergothérapeute. Les résultats montrent que l’implication de ce personnel est bénéfique à l’impact de I’ intervention de l’ergothérapeute. Cette étude révèle aussi que ce moyen d’ intervention serait rare mais souhaité par nombre de ces deux types de professionnels.

  • MAŸLIS DE LANGRE
  • 2018
  • temps périscolaires, enfants ayant un trouble moteur, ergothérapie, participation, école primaire
  • extracuricular activities, children With motor impairment, occupational therapy, participation, primary school
  • Extracurricular activities organized by French local authorities aim to optimize children's global development and support academic learning; however studies have shown that children With disabilities do not take part in them as much as they would want to. The objective ofthis study is to understand how occupational therapists can help children With motor impairment to participate in these extracurricular activities. Two questionnaires were designed: one for OTS to understand the means of their intervention in this context and their impact, and one for activity leaders responsible for extracurricular activities to evaluate their appreciation or need for the intervention of OTS to support these children. Results of the first reveal that occupational therapists Who work together With the activity leaders as a mean of intervention have a better impact on the participation of these children during the activities. Moreover, they show that most of these professionals Who have not yet done it would Iike to. This study therefore suggests a mean of intervention that can be used by OTS to help children With motor impairment participate more in extracurricular activities.

  • ADERE (Ile-de-France)