KORIAN L’AGE BLEU

À quelques pas de la Grande Place de Roubaix, la maison de retraite médicalisée Korian L’Âge Bleu bénéficie de la proximité des transports en commun: train, tramway, bus et métro.
La résidence dispose d’une capacité d’accueil de 107 lits et peut accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Vos missions :
En étroite collaboration avec l’équipe soignante :
– Vous contribuez à la rééducation et/ou la compensation des aptitudes diminuées afin de permettre la meilleure autonomie possible.
– Vous proposez les solutions techniques nécessaires : entretien et bonne utilisation du matériel, communication, habillage…
– Vous participez à la coordination des soins et à la démarche qualité de l’établissement.

Mon quotidien d’ergothérapeute en maison de retraite :
– Accueillir les nouveaux résidents À l’arrivée d’un nouveau résident, je définis ses besoins et prépare son projet de soin avec les reste de l’équipe soignante, toujours dans le respect de son histoire et de son souhait. J’identifie les aides matérielles qui lui seront nécessaires pour maintenir son autonomie.
– Animer les ateliers de groupe Prévention des chutes, maintien de l’équilibre… Selon les résidents, les activités varient, mais c’est souvent en groupe qu’elles se réalisent ! Un moment ludique et convivial Permet de travailler les capacités motrices.
– Suivre les résidents de manière personnalisée Grâce aux transmissions et aux échanges avec l’équipe et la famille, je surveille l’état de chacun et adapte mes pratiques avec toujours le même objectif : conserver l’autonomie.
– Gérer le matériel Cannes, fauteuils… J’ai tout un arsenal à ma disposition pour le maintien de l’autonomie des résidents ! Et ça demande de l’entretien : inventaire, évaluation… Un travail nécessaire pour que ça roule !
– Développer les thérapies non médicamenteuses Soigner, ce n’est pas qu’appliquer des gestes techniques. Avec l’équipe soignante, je développe d’autres manières de faire du bien : aromathérapie, snoezelen…

Votre profil :
Vous êtes titulaire du Diplôme d’État d’Ergothérapie et vous justifiez d’une première expérience dans un établissement de santé.
Vos compétences techniques, votre disponibilité à l’égard des résidents et votre esprit d’équipe seront vos atouts pour réussir.