LA TRANSITION PRIMAIRE/COLLEGE DES ENFANTS DYSPRAXIQUES EN MILIEU ORDINAIRE La collaboration de l’ergothérapeute avec les différents acteurs

Lors de la transition de l’école primaire vers le collège, les enfants doivent s’adapter à beaucoup de changements. Toutes ces nouveautés peuvent se révéler source de difficultés pour un enfant ayant des troubles dyspraxiques scolarisé en milieu ordinaire. Il est donc nécessaire d’aménager son quotidien et de l’accompagner pour limiter l’impact sur sa scolarité. Lorsqu’il s’agit d’adaptation l’ergothérapeute semble être l’interlocuteur le plus au fait des choses mais d’autres professionnels ont aussi un rôle à jouer dans cette transition.
L’objectif de ce mémoire d’initiation à la recherche est donc de savoir comment l’ergothérapeute contribue à faciliter cette transition et quel est son rôle dans la collaboration avec les différents acteurs.
Des entretiens semi-directifs ont été réalisés par téléphone auprès de parents d’enfants dyspraxiques et d’enseignants accueillant ces jeunes en milieu ordinaire. Les données recueillies ont permis de mettre en avant le rôle de l’ergothérapeute dans l’apport d’informations spécifiques aux troubles dyspraxiques, dans le suivi des adaptations à la scolarité mais aussi de coordination auprès des différents interlocuteurs. Enfin le travail d’équipe est mis en avant dans cet écrit ainsi que l’intérêt d’une bonne communication entre les différents acteurs pour permettre d’améliorer le vécu de cette transition.

  • JULES MANTION
  • 2017
  • Dyspraxie – Transition – Milieu Ordinaire – Ergothérapie– Scolarisation
  • Developmental Coordination Disorder – Transition – Mainstream – Occupational Therapy – Schooling
  • There is a lot of significant changes for a child during the transition between primary and secondary school. All this changes may cause difficulties for a child with developmental coordination disorder (DCD). Also, some adjustments of the daily life could be necessary to limit effects on education. When it comes to adapting the daily life, occupational therapist seems to be the right person. Actually, there is a real team of professionals which all have important roles to play in this transition.
    The purpose of this research paper is to understand how the occupational therapist makes this transition easier for children with DCD and what his role in partnership amongst professionals is.
    For this study, telephone interviews have been organised with DCD children’s parents and teachers in mainstream school. The data gathered show that the occupational therapist brings specifics information about DCD, follows up the kid’s adaptation within the school and takes care of the coordination between other professionals. Finally, teamwork and a good communication are considered as key points. This two factors allow an overall improvement of the child’s experience.

  • IIRFE (Alsace Bourgogne Franche-Comté)
  • MANTION Jules-a8ed3490