L’alliance thérapeutique entre l’ergothérapeute, l’entourage familial et le jeune adulte traumatisé crânien : Un premier pas vers l’autodétermination

Ce mémoire d’initiation à la recherche en ergothérapie s’intéresse à la réinsertion dans
la société des jeunes adultes traumatisés crâniens, enjeux de santé publique.
Véritable impact pour cette population et leur famille, le traumatisme bouleverse l’équilibre
familial et les habitudes à domicile. Ses séquelles invisibles limitent l’autonomie et la
motivation de ces jeunes adultes à un moment clef de leur vie. L’ergothérapeute, par son
approche holistique, les accompagne dans l’élaboration d’un nouveau projet de vie autonome.
Cette étude questionne l’influence d’une alliance thérapeutique entre l’ergothérapeute, le jeune
adulte traumatisé crânien et sa famille, sur ce processus d’autodétermination. À travers une
méthode hypothético-déductive, notre expérimentation est basée sur des indicateurs théoriques.
Des entretiens semi-directifs auprès d’ergothérapeutes exerçant en structure médicosociale, à
domicile, permettent de recueillir leur pratique professionnelle. Ainsi, notre hypothèse présente
une tendance à se valider. Au domicile familial, travailler avec le jeune adulte traumatisé
crânien et sa famille semble améliorer l’accompagnement en ergothérapie.

  • LISA PEREZ
  • 2018
  • ERGOTHERAPIE, TRAUMATISE CRANIEN, ALLIANCE THERAPEUTIQUE, PROCESSUS D'AUTODETERMINATION
  • This dissertation focuses on the rehabilitation of young adults with brain injury into
    society, a major public health challenge.
    The trauma impacts this population and their families. It disrupts the family’s balance and daily
    routines at home. The invisible disability of young people with brain injury restricts their
    autonomy and motivation at an important moment of their life. The occupational therapist, with
    its holistic approach, works with these young adults in their choices of new life perspectives.
    This dissertation questions the influence of the therapeutic alliance between the occupational
    therapist, the young adult with brain injury and the members of his family, in their process of
    self-determination. With a hypothetical-deductive approach, our experimentation is based on
    the indicator concepts. To collect information about the professional practice, our semistructured
    interviews are conducted with occupational therapists who are working at the
    patient’s home, as a pan of a medical social unit for disabled adults. Thus, our hypothesis
    presents a tendency to validate itself. When the occupational therapist works in the home of
    young adults with brain injury, working with him and his family seems to improve the quality
    of the accompaniment.

  • IFE – IFPVPS (PACA)