L’Intégration Sensorielle auprès des enfants TDAH

Ce mémoire porte sur le Thérapie d’Intégration Sensorielle (TIS) utilisée par les ergothérapeutes auprès des enfants présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Les nombreux symptômes de ce trouble impactent le quotidien des enfants dans les sphères scolaire, familiale et sociale. Au niveau scolaire, les enfants présentent des comportements perturbateurs qui impactent leur adaptation et leur intégration. Ces comportements problèmes peuvent être provoqués par un mauvais traitement sensoriel.
De ce fait, l’objectif de cette étude était de déterminer si l’utilisation de l’Intégration Sensorielle (IS) en ergothérapie pouvait avoir un impact sur les comportements des enfants TDAH en milieu scolaire. Pour cela, trois professionnels ergothérapeutes ont été interrogés individuellement au cours d’un entretien semi-structuré.
L’analyse de l’enquête révèle que la TIS pourrait permettre d’améliorer la concentration et l’attention des enfants TDAH. De plus, les enfants semblent présenter moins de troubles d’hyperactivité et entretenir de meilleures relations sociales. Enfin, les performances scolaires sont optimisées. En revanche, les impacts de cette thérapie se basent seulement sur les ressentis des ergothérapeutes. C’est pourquoi, une étude plus large et rigoureuse serait nécessaire pour évaluer la réelle efficacité de la TIS en milieu scolaire, utilisée indépendamment de tous autres types de thérapie

  • AURELIE GINISTY
  • 2019
  • Ergothérapie - Trouble Déficitaire de l’Attention Hyperactivité (TDAH) - Intégration Sensorielle (IS)- Comportements en milieu scolaire
  • Occupational Therapy - Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) - Sensory Integration (SI) – Behaviours at school
  • The present brief is focused on Sensory Integration Therapy (SIT) which is used by occupational therapists on children affected by Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD). The many symptoms of ADHD have a detrimental effect on the daily life of young children in the scholar, social and family spheres. In a scholar context, these children exhibit disruptive behaviours which greatly hinder their integration and adaptation capabilities. These problematic behaviours can be the result of poor sensory stimulations.
    Hence, the purpose of this study is to assess SIT as having an impact on the conduct of ADHD affected children at school. For this, three professional occupational therapists were individually interviewed on the matter during a semi-structured meeting.
    The investigation’s outcomes that SIT could potentially improve children’s attention and concentration abilities. Moreover, children show less pronounced hyperactivity troubles and have better social relationships. Ultimately, their academic performances have been enhanced. It is worth to note that these conclusions only rely on the therapists’ perceived feelings. A more rigorous and in depth study shall be conducted to evaluate the real benefits of SIT at school, independently of any other therapies to avoid transversal interactions crosstalk.

  • IFE de Toulouse