L’intérêt de la médiation équine en ergothérapie pour améliorer l’engagement occupationnel dans les activités de la vie quotidienne auprès des enfants atteints d’un Trouble du Spectre de l’Autisme

Introduction – La médiation équine est une thérapie non médicamenteuse où l’ergothérapeute peut se servir du cheval comme d’un outil facilitateur à son intervention. L’objet de recherche est l’étude de la perception de l’ergothérapeute sur l’engagement de l’enfant atteints d’autisme dans ses activités de la vie quotidienne par le biais de la médiation équine. Méthode – Une méthode clinique, composée de trois entretiens libres, a été retenue. Les données ont été analysées par différents thèmes, selon une analyse verticale et horizontale. Résultats – 5 thèmes émergent : les ergothérapeutes remarquent différents impacts positifs sur plusieurs compétences (motrices, sensorielles, relationnelles, …) des enfants grâce à l’utilisation du cheval. Le cheval est une grande source de motivation pour les enfants. Conclusion – Le cheval est bénéfique auprès des enfants TSA. Il est beaucoup plus présent et engagé après une séance à cheval et montre de meilleure amélioration que lors d’une séance en salle.

  • Sarah OLIVER
  • 2022
  • ergothérapie, trouble du spectre de l’autisme, engagement occupationnel, médiation équine, hippothérapie
  • occupational therapist, autism spectrum disorder, occupational engagement, equine assisted therapy, hippotherapy
  • Introduction - Equine mediation is a non-medicinal therapy where the occupational therapist can use the horse as a facilitating tool in his intervention. The purpose of the research is was to study the occupational therapist's perception of the engagement of children with autism in his activities of daily living through equine mediation. Method - A clinical method, consisting of three free interviews, was chosen. The data were analyzed, using a vertical and horizontal analysis. Results – 5 themes emerged : occupational therapists noticed different positive impacts on several skills (motor, sensory, relational, ...) of children thanks to the use of the horse. The horse is a great source of motivation for the children. Conclusion - The horse is beneficial for children with ASD. They are much more present and engaged after a session on horseback and show better improvement than during a session in the classroom.

  • Marseille
  • AUTORISATION DE DIFFUSION ANFE-OLIVER-97a7eb95