Pérenniser l’utilisation de l’outil informatique : enjeu de la transition école primaire/collège

Introduction : Les troubles de l’écriture touchant certains enfants ont des répercussions dans leur scolarité. Ces répercussions sont de plus en plus présentes au fil de la scolarité de l’enfant malgré un encadrement proposé par la loi française. En théorie afin d’aider les enfants dysgraphiques, l’ergothérapeute peut impliquer l’enfant ainsi que son entourage scolaire et familial pour faciliter l’accompagnement. Problématique : De la préconisation à la mise en place, comment l’action de l’ergothérapeute peut-elle permettre de pérenniser l’utilisation de l’outil informatique auprès d’enfants ayant une dysgraphie durant la transition école primaire/collège ? Hypothèses : En basant son accompagnement sur le Modèle de l’Occupation Humaine, l’ergothérapeute aura une analyse systémique complète de la situation dysgraphique qu’il accompagne. Méthode : Afin de vérifier l’hypothèse et de répondre à la problématique, un questionnaire en ligne a été diffusé à des professionnels ergothérapeutes exerçant en libéral ou en Service d’Education Spéciale et de Soins à domicile. Résultats : Dix-neuf ergothérapeutes ont répondu complètement au questionnaire proposé. En majorité, les ergothérapeutes interrogés prennent en compte l’environnement, implique l’environnement social, et propose à l’enfant de participer à l’accompagnement. Conclusion : Les ergothérapeutes interrogés utilisent certains concepts du Modèle de l’Occupation Humaine pour accompagner l’enfant dans son utilisation de l’outil informatique. Ils utilisent notamment une approche centrée sur l’enfant, et impliquent les groupes sociaux évoluant autour de lui.

  • EMELINE BRUHAT
  • 2016
  • Ergothérapie – Dysgraphie – Outil informatique – Transition école primaire/collège – Modèle de l’Occupation Humaine (MOH)
  • Occupational therapy – Dysgraphia – Assistive technology – Transition from primary to middle school - Model Of Human Occupation (MOHO)
  • Introduce : Many children have writing difficulties. This can have repercussions on their school education. French law governs schooling but, when children grow, difficulties are increasingly present. To take care of children with writing difficulties, the occupational therapist can involve children themselves as well as his or her social environment. Family and school circle can be a real asset in the accompaniment. Issue : From recommendation to establishment : how can an occupational therapist’s action sustain the use of assistive technology for children with dysgraphia difficulties during transition from primary to middle school ? Hypothesis : The occupational therapist uses Model Of Human Occupation concepts for having a systemic approach of children with dysgraphia situation. Method : The Occupational therapist responds to an online survey to check hypothesis and answers to the research question. Professionals work in different structures for children with writing difficulties. Results : Nineteen occupational therapists completed the survey thoroughly. Results show that occupational therapists consider the physical environment and involve the social environment. Moreover, occupational therapists invite the child to participate. Conclusion : interviewed Occupational therapists use some Model Of Human Occupation concepts in child accompaniment for the use of assistive technology. They use a centered approach on the child, and involve their social groups evolving around him/her.

  • ISTR - Département Ergothérapie (Rhône Alpes)
  • BRUHAT Emeline-7d69d97a