Prévention et promotion de la santé mentale par des activités collectives sur le territoire

POSTE A MI-TEMPS sur un pôle avec possibilité d’un autre mi-temps sur l’établissement 

Présentation du Programme PRACTS => ex FASDA (Prévention et promotion de la santé mentale par des activités collectives sur le territoire) => ex FASDA

 

Depuis des nombreuses années, la Seine-Saint-Denis est l’un des départements le plus concernés par la présence de migrants. Des travaux montrent le retentissement négatif des problèmes de santé (somatiques et psychiques) sur le quotidien de ce public, notamment sur leurs démarches administratives, et vice-versa.

Cependant, une partie des personnes présentant des formes de mal être liés au contexte de vie n’a pas besoin d’une prise en charge psychiatrique mais d’un accompagnement, afin d’éviter que ce « mal à être » ne se traduise pas en troubles somatiques ou psychiques.

Le programme PRACTS, à la suite de l’expérimentation FASDA, propose un accompagnement à travers des activités significatives, dans un objectif de prévention, de promotion de la santé, de soutien psychosocial, d’insertion sociale, d’équilibre occupationnel à travers la mobilisation des potentiels et l’épanouissement des personnes malgré le contexte difficile.

 

IDENTIFICATION DU POSTE

 

Position dans la structure : 

 

Autorité hiérarchique :

–         CSS

–         Cadre de Santé

Autorité fonctionnelle :

–         Chef de Pôle

–         Chef de projet PRACTS

Liaisons fonctionnelles :

Interne au pôle: Les Unités fonctionnelles du pôle ;

Externe au  pôle: Coordonnateur et directeur des soins, DRH, la formation professionnelle ; Médecine du travail ;  Cellule hygiène, CLUD, CLAN, DAHL.

 

Horaire de travail :

·        ETP 50%

·        17,5h/semaine du lundi au vendredi

Description synthétique du poste :

 

Lors des permanences hebdomadaires dans des structures d’accueil et/ou d’hébergement pour ce public, sont organisées des activités (culturelles, sportives et autres), en groupe ou en individuelles, au sein de la structure ou à l’extérieur. Le travail en réseau et l’enseignement sont d’autres axes du programme, auxquels les usagers participent également. Les dimensions collectives et participatives sont au cœur de nos interventions.

 

 

MISSIONS DU POSTE  ET COMPETENCES REQUISES

 

 

Missions :

–        Permanence d’une demi-journée par semaine dans 2 à 3 structures partenaires afin d’organiser des activités avec les usagers (culturelles, sportives, sociales…), en groupe ou individuelles, au sein de la structure ou à l’extérieur. Il est question également d’échanger avec les équipes : information, sensibilisation, conseils.

–        Réaliser une cartographie des structures et services pouvant être mis à disposition des usagers sur le territoire d’intervention

–        Participer à la diffusion du programme PRACTS (participation à la rédaction d’articles, à des colloques, à l’organisation de journées d’étude, à la formation initiale ou continue)

–        Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les leviers et les freins à la participation sociale des personnes et des groupes concernés.

–        Développer, restaurer et maintenir la participation sociale des personnes et des groupes

–        Mettre en œuvre et conduire des activités de soutien psychosocial

–        Promouvoir une dynamique collective et participative au sein du groupe et à l’extérieur

–        Enregistrer des données liées à l’activité, traçabilité sur Dossier patient

–        Accueillir et encadrer des étudiants et des stagiaires

–        Réaliser des études et des travaux de recherche

–        Participer aux réunions institutionnelles, du pôle, de l’équipe PRACTS, aux groupes de travail et au travail de réseau.

Diplômes, savoir-faire :

–        Diplôme d’ergothérapie

–        Expérience du travail en réseau

–        Connaissances d’un ou plusieurs de ces milieux : psychiatrique, des migrations, de la précarité, de l’action sociale et/ou culturelle

–        La connaissance de langues, notamment de l’anglais et/ou de l’arabe, est un atout.

–        Maîtrise des outils informatiques

Savoir être :

–        Autonomie

–        Capacité à travailler en équipe, y compris avec les usagers

–        Capacité à travailler en dehors des lieux de soins et notamment dans les structures partenaires et dans les espaces publics.

–        Capacité à transiter entre des institutions et métiers aux missions, contraintes et contextes d’action différents.

–        Bonne capacité relationnelle

 

Lieux d’exercice : Mobilités ++ =>  Bureau PRACTS sur le site de Neuilly Sur Marne et activités dans les structures partenaires et dans les espaces publics du département ou de Paris.

 

  • CDD
  • Neuilly sur marne
  • 93300
  • 93
  • 01/07/2021
  • Temps plein
  • ETABLISSEMNT DE SANTE PUBLIQUE VILLE-EVRARD
  • directionsoins@epsve.fr