Prise en soin des adolescents en ergothérapie : l’utilisation du jeu dans le développement de l’autonomie

Introduction – L’adolescence est une période cruciale où doit se développer la santé mentale et l’autonomie de l’individu. En France, les ergothérapeutes se servent d’une large gamme de jeux auprès des adolescents. Le jeu est très utilisé en ergothérapie, mais son lien avec l’autonomie reste à être exploré. Le but de cette étude est d’identifier la perception de l’ergothérapeute sur l’articulation de l’utilisation des jeux et le processus d’autonomisation. Matériels et méthode – Cette étude suit une méthode qualitative. Les données recueillies viennent de trois entretiens individuels avec trois ergothérapeutes. Les données collectées ont été analysés à l’aide d’une analyse thématique. Résultats – Les participants voient les jeux comme un moyen amusant d’aider les adolescents à développer leur autonomie. Discussion – L’utilisation de ces jeux permet d’apprendre des compétences qui seront transférées aux activités quotidiennes. C’est la perspective de l’ergothérapeute et les objectifs des jeux qui rendent cette médiation thérapeutique. Cependant, ces résultats restent qualitatifs, il serait intéressant de les compléter par une étude quantitative.

  • Charlène GLÉMAREC
  • 2022
  • adolescent, jeu, autonomie, ergothérapie.
  • adolescent, game, autonomy, occupational therapy.
  • Introduction - Adolescence is a key moment for building a good and stable mental health and growing independent. In France, occupational therapists used a wide range of games with adolescents. Play is well investigated in occupational therapy, but the relation between games and independence remains to explore. The aim of this study is to identify occupational therapists’ perceptions on the intricacy between the use of gaming and their relate on independence. Method - This study is based on qualitative method. Data collection has been done during three individual interviews with three occupational therapists. Data gathered have been analyzed using thematic data analysis. Results - The participants see games as a fun way to help adolescents to develop their independence. Discussion - Using games will learn skills and transfer them to the daily activities. The occupational therapists view and the games’ goal makes the games serious and therapeutic. However, these results remain qualitative, and it would be interesting to complete them with a quantitative study.

  • Marseille
  • AUTORISATION DE DIFFUSION ANFE-GLEMAREC-5084d1c0