Application en ergothérapie des principes de la méthode Montessori dans les activités scolaires de l’enfant présentant des troubles des apprentissages

Aujourd’hui, près de 8% des enfants présentent des troubles des apprentissages. Ceux-ci sont généralement en difficultés scolaires malgré les dispositifs d’aide à la scolarisation mis en place par l’Éducation Nationale.…

Continuer la lectureApplication en ergothérapie des principes de la méthode Montessori dans les activités scolaires de l’enfant présentant des troubles des apprentissages

L’utilisation du jeu en ergothérapie : Un moyen pour permettre l’investissement de l’enfant paralysé cérébral

Le jeu est une activité essentielle de l’enfant. C’est pour lui une activité signifiante. En ergothérapie, le jeu est le moyen privilégié lors de l’accompagnement d’un enfant atteint d’une paralysie…

Continuer la lectureL’utilisation du jeu en ergothérapie : Un moyen pour permettre l’investissement de l’enfant paralysé cérébral

L’interculturalité en pédiatrie : les stratégies d’intégration de l’ergothérapeute lors de la rencontre thérapeutique

La rencontre entre deux individus ayant deux cultures différentes est appelée « Interculturalité ». Cela peut se produire lorsque l’ergothérapeute rencontre les enfants et leurs parents ayant une culture différente.…

Continuer la lectureL’interculturalité en pédiatrie : les stratégies d’intégration de l’ergothérapeute lors de la rencontre thérapeutique