Presse

Retrouvez ici toute l’actualité de l’ANFE et ses communiqués de presse.

Pour nous contacter :

Catherine Laks
Directrice
directeur@anfe.fr
01.45.84.30.97
06.24.48.03.62

Nicolas Biard
Directeur Technique
directeur.technique@anfe.fr
01.45.84.30.97
07.86.09.79.00

Nos derniers communiqués de presse

Rapport « Nous vieillirons ensemble » - AFEG et ANFE

Déclaration d'intention ANFE et AFEG

Soigner ses patients ou garder ses enfants ?

Déclaration d'intention ANFE et AFEG

ARS Grand-Est – création aides-rééducateurs

Extension du Forfait TND aux 7-12 ans

Contribution au Ségur de la santé

Passage en catégorie A

Classification UCANSS

Déclaration d'intention ANFE et AFEG

Plaquette institutionnelle

plaquette ANFE institutionnelle

La plaquette institutionnelle de l'ANFE

L’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (Occupational Therapists) est une association loi 1901 créée en 1961 qui rassemble les ergothérapeutes exerçant en France.
L’ANFE est une communauté indépendante d’échanges et de pratiques entre ergothérapeutes, quels que soient leurs champs d’exercice professionnel.

Notre activité vise à la fois la promotion et le développement du métier, ainsi que le soutien aux professionnels. L’alliance du bénévolat et du salariat constitue également notre différence et fait notre richesse.

Depuis près de 60 ans, l’ANFE est le principal organisme représentatif de la profession d’ergothérapeute (occupational therapist) en France.
Dès ses débuts, elle a joué un rôle important dans le développement de réponses innovantes aux problèmes des personnes vulnérables, la constitution d’une identité professionnelle, ainsi que dans l’organisation et la demande d’une réglementation pour la profession. L’ANFE agit sur les grands projets de société par sa participation aux plans ministériels, travaux d’agences, observatoires et hautes autorités de l’État.

L’ANFE représente la profession auprès de toutes les instances ministérielles, territoriales, politiques et associatives. Elle participe et contribue aux réflexions, études et réformes concernant la santé et le développement des services aux Français.

Projet stratégique Horizon 2022

Le projet stratégique Horizon 2022 de l'ANFE

Le champ d’activité de l’ergothérapie (occupational therapy) et de l’ANFE s’inscrit dans une complexité grandissante qui découle de la multiplicité et des changements des dispositifs législatifs et réglementaires, des interlocuteurs, et de la raréfaction des ressources nécessaires aux projets. Qu’elles soient d’origine politique, économique, sociale, nombre de crises vécues par la profession sont souvent la cause de choix ou de non choix, au minimum politique.

Dans ce contexte, l’ANFE entend jouer son rôle, partager une expertise pour prévenir, préparer et accompagner au mieux la profession. Le projet stratégique de l’ANFE est ainsi une trame indispensable à l’élaboration de toute politique associative. C’est en soi une mise en lumière des valeurs que portent l’association et les bénévoles qui s’y impliquent. C’est aussi le gage d’un partage par chacun, dirigeant élu, bénévole, salarié, adhérent, sympathisant, de l’objet statutaire et des objectifs de l’association.

Le projet associatif est à la fois : un levier interne pour fidéliser, rassembler, mobiliser les femmes et les hommes autour de l’association, mais aussi un support à la communication interne et à la mobilisation de partenaires externes de l’association. L’association souhaite assurer à l’usager la garantie de valeurs communes à l’ensemble des professionnels auxquels il s’adresse afin de répondre aux besoins et aux attentes d’autonomie en santé de la population

STRATEGIE-2022 (web)

Pour en savoir plus sur l'ANFE

Accédez à la page “tout savoir sur l’ANFE”, nos contributions, ainsi que nos livres blancs.