Le positionnement au fauteuil roulant manuel du patient hémiplégique : Une intervention à de multiples niveaux – Partie I

Introduction : L'AVC est un problème de santé publique majeur responsable de séquelles fonctionnelles chez les individus. L'ergothérapeute a un rôle essentiel dans la limitation des conséquences délétères de l'AVC…

Continuer la lectureLe positionnement au fauteuil roulant manuel du patient hémiplégique : Une intervention à de multiples niveaux – Partie I

Comprendre l’engagement des enfants en difficulté dans les activités scolaires : quelles clés pour les ergothérapeutes ?

Contexte : L’échec scolaire est un véritable enjeu social en France où il est admis que 20% d’une classe d’âge est en difficulté dans les apprentissages fondamentaux avant l’entrée au…

Continuer la lectureComprendre l’engagement des enfants en difficulté dans les activités scolaires : quelles clés pour les ergothérapeutes ?

Application en ergothérapie des principes de la méthode Montessori dans les activités scolaires de l’enfant présentant des troubles des apprentissages

Aujourd’hui, près de 8% des enfants présentent des troubles des apprentissages. Ceux-ci sont généralement en difficultés scolaires malgré les dispositifs d’aide à la scolarisation mis en place par l’Éducation Nationale.…

Continuer la lectureApplication en ergothérapie des principes de la méthode Montessori dans les activités scolaires de l’enfant présentant des troubles des apprentissages