Obligation de se former
Pour faciliter l’accès de tous aux parutions francophones, l’ANFE revend des ouvrages et outils qu’elle a sélectionné à l’étranger.
Le droit du travail et de la formation professionnelle place la formation au cœur du processus de développement des compétences, facteur de développement personnel et professionnel.
Le code d’éthique des ergothérapeutes (1996 – COTEC) (occupational therapists) précise l’obligation de remise à jour de ses compétences.
Formation tout au long de la vie et DPC
La loi du 4 mars 2004 sur la formation tout au long de la vie fait de la formation professionnelle continue « une obligation nationale », dont les objectifs sont de garantir aux travailleurs « tout au long de leur vie » le développement de leurs compétences et leur maintien dans l’emploi.
Le Développement Professionnel Continu (DPC), introduit par la loi HPST n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires du 21 juillet 2009, instaure l’obligation de formation continue pour les professionnels de santé et réunit en un seul dispositif la Formation Continue (FC) et l’analyse des pratiques professionnelles.
Quelques conseils pour choisir et demander votre formation
Elaborez votre projet de formation au regard de votre projet professionnel.
Utilisez les moyens que votre entreprise met à votre disposition :
- Lisez les documents relatifs à la gestion des compétences dans votre entreprise (référentiels métiers vous concernant, par exemple) et les projets de développement d’activité de votre établissement.
- Consultez les catalogues de formation comme celui du Service de Formation Continue de l’ANFE et utilisez-les comme support à votre réflexion.
- Préparez soigneusement votre entretien annuel d’évaluation et/ou votre entretien professionnel, la formation et le développement des compétences sont des thèmes privilégiés.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à engager le dialogue avec votre cadre manager ou supérieur hiérarchique ou le service des ressources humaines, sur le choix de l’action ou sur ses modalités (dates, lieu, choix de l’organisme…).
Pour que vous profitiez de vos droits et respectiez vos obligations, nos programmes répondront à vos besoins !
Accès à la formation
Vous souhaitez vous former ? Cliquez ci-dessous pour avoir accès à notre catalogue de formation