Les distinctions de l'ANFE

Prix Jacqueline Roux

En tant que société savante, l’ANFE a souhaité reconnaître et honorer les personnes ou les groupes ayant contribué de façon significative aux travaux de l’association ou à l’avancement de la profession, reconnaître et promouvoir l’excellence en ergothérapie (occupational therapy), inspirer de nouvelles productions professionnelles et sensibiliser le grand public aux réalisations des récipiendaires.
 
Pour cela, l’ANFE a créé le prix honorifique « Jacqueline ROUX », prix qui sera remis tous les ans lors de l’Assemblée Générale.
Cette distinction honorifique conforte notre volonté d’affirmer la qualité des travaux des ergothérapeutes (occupational therapists) et l’avancée de notre profession dans les champs de la recherche et de la communication.

Prix Jacqueline Roux 2023

Prix Jacqueline Roux 2022

Prix Jacqueline Roux 2021

Lors de l’Assemblée Générale du 25 novembre 2023, le prix Jacqueline Roux a été remis à Hélène Hernandez pour l’ensemble des travaux effectués tout au long de sa carrière au bénéfice de l’ergothérapie. Elle a représenté l’ANFE au HCPP, UIPARM, l’ANDPC. Elle a té membre du conseil d’administration de l’ANFE DE 2000 à 2015, membre du collège édition de 2014 à 2022. Elle a publié plusieurs livres avec ses collègues notamment « ergothérapie en psychiatrie et l’histoire de l’ergothérapie. Elle a fait parti du groupe des ergothérapeutes ayant travaillé sur la réingénierie de 2010.

Lors de l’Assemblée Générale du 28 novembre 2022, le prix Jacqueline Roux 2022 a été remis à Sybille IZOUGAHANE et Sara Corella Perez, pour leur travail de plusieurs années auprès des représentants mondiales de l’ergotherapie et plus precisement auprès du congrès. 

Lors de l’Assemblée Générale du 27 novembre 2017, le prix Jacqueline Roux 2021 a été remis à Cécilia Galbiati, pour son implication dans la formation continue et dans la stratégie nationale autisme au sein des TND (depuis 2018). 

Prix Jacqueline Roux 2020

Prix Jacqueline Roux 2018

Prix Jacqueline Roux 2017

Lors de l’Assemblée Générale du 28 novembre 2020, le prix Jacqueline Roux a été remis à Hadj Kalfat pour la création du BME et plus généralement pour toutes ses contributions à l’ergothérapie au sein de l’ANFE.

Lors de l’Assemblée Générale du 24 novembre 2018, le prix Jacqueline Roux 2018 a été remis à Tracey Rehling et Eric Sorita, pour leur contribution dans l’avancement de la profession d’ergothérapeute (occupational therapist) grâce à la traduction et l’implantation du AMPS en France.

Lors de l’Assemblée Générale du 25 novembre 2017, le prix Jacqueline Roux 2017 a été remis au Groupe de Réflexion sur l’Ergothérapie en Santé Mentale (GRESM), pour sa contribution dans l’avancement de la profession d’ergothérapeute (occupational therapist) grâce à la publication du Livre Blanc “Ergothérapie en santé mentale : enjeux et perspectives”.

Prix Jacqueline Roux 2016

Prix Jacqueline Roux 2015

Prix Jacqueline Roux 2014

Lors de l’Assemblée Générale du 26 novembre 2016, le prix Jacqueline Roux 2016 a été remis à Elisabeth Hercberg, pour sa contribution dans l’avancement de la profession d’ergothérapeute (occupational therapist).

Lors de l’Assemblée Générale du 28 novembre 2015, le prix Jacqueline Roux 2015 a été remis à Rozenn Botokro, pour sa contribution dans l’avancement de la profession d’ergothérapeute (occupational therapist)Pour cette occasion, nous avons eu le plaisir de recevoir François Roux, mari de Jacqueline Roux, fondatrice de l’ANFE en 1961.

Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 06 décembre 2014, le prix Jacqueline Roux de cette année a été remis à Michèle Nguyen, pour sa contribution significative dans l’avancement de la profession d’ergothérapeute (occupational therapist).

Prix Jacqueline Roux 2013

Prix Jacqueline Roux 2012

Prix Jacqueline Roux 2011

Le prix Jacqueline Roux a été décerné cette année conjointement à Marie-Madeleine MessiaenAline Williot et Florence Le Gall, pour leur travail de groupe sur l’ATIH et l’élaboration du CSARR (Catalogue Spécifique des Actes de Rééducation et de Réadaptation).

Le prix Jacqueline Roux a été remis cette année à Marie-Christine Detraz pour sa contribution active à l’ANFE depuis de longues années au bureau directeur, dans les groupes de travail de l’ATIH, et pour la transposition de sa démarche d’ergothérapeute (occupational therapist) en tant qu’adjointe en charge de l’urbanisme dans la ville de Lorient (56), comme elle a joyeusement rappelé.

Le prix Jacqueline Roux a été remis cette année à Martine Montanier.
 
Adhérente de l’ANFE depuis 1973, elle a participé à l’animation de la délégation Rhône-Alpes depuis 1988.
Par son action militante et chaleureusement positive, elle incarne les valeurs de notre association.

Prix Jacqueline Roux 2010

Prix Jacqueline Roux 2009

Prix Jacqueline Roux 2008

Le prix Jacqueline Roux a été remis cette année aux 4 ergothérapeutes (occupational therapists) qui se sont illustrés par leur participation au travail sur la réingénierie du métier : Gabriel GableHélène HernandezMarie-Hélène Izard et Marie-Chantal MorelC’est la première fois que le prix est décerné à un collectif de personnes. Tous quatre directeurs d’IFE.
Le prix à été remis à Jean-Philippe Guihard, ergothérapeute (occupational therapist) et cadre supérieur de santé exerçant en hôpital psychiatrique, en reconnaissance de son importante contribution aux travaux de l’ANFE et au développement de la profession.
 
Initiateur du premier site internet de l’ANFE, modérateur depuis plus de 12 ans de la liste « ergofrancophone », délégué de la région Bretagne, puis de l’instance cadre, membre du comité d’organisation des 1ère Assises, webmaster de la 1ère Semaine Nationale de l’Ergothérapie (occupational therapy), auteur de nombreux écrits et orateur dans plusieurs congrès,
La première remise du prix honorifique « Jacqueline ROUX », donné  cette année 2008 à Jean-Michel Caire pour son investissement dans la promotion de l’ergothérapie (occupational therapy) et de l’ANFE.
 
Jean-Michel Caire est formateur à l’IFE de Bordeaux, coordonnateur du livre « Nouveau guide de pratique en ergothérapie, entre concepts et réalité », a participé à l’organisation des 1ères Assises Nationales de l’Ergothérapie (occupational therapy), a soutenu la délégation régionale Aquitaine de l’ANFE et a été à l’initiative de la création de l’association APRES.