Post a mi-temps à Arcat.

Créée en 1985, Arcat est une association historique de lutte contre le VIH/sida, les hépatites et les discriminations. Composée de professionnel·le·s qui unissent leurs compétences au service de la solidarité, l’équipe d’Arcat oeuvre au quotidien pour la promotion des droits des personnes vivant avec une pathologie chronique, pour la défense des droits socio-sanitaires des personnes migrantes et contre les discriminations et les inégalités sociales et territoriales de santé.
Arcat est membre du GROUPE, groupe associatif leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Depuis sa création en 1985, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.
En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée de CIP, d’une neuropsychologue et d’un assistant administratif, vous exercez une mission clé dans l’identification des modes de compensation permettant à des personnes vivant avec une maladie chronique (VIH, sclérose en plaques, maladie de crohn, cancer, diabète, épilepsies…) d’accéder ou de se maintenir en emploi.

Le poste :
Dans le cadre de la mise en oeuvre des Appuis Spécifiques de l’Agefiph, il s’agit d’intervenir auprès de personnes concernées par une maladie chronique, salariées ou en recherche d’emploi afin de :
– Evaluer le degré d’autonomie, analyser les habitudes de vie de la personne et les stratégies d’adaptation mises en oeuvre,
– Analyser et évaluer de manière approfondie les capacités fonctionnelles en milieu écologique d’emploi (en formation, en entreprise et/ou à domicile) et formuler des propositions d’adaptation,
– Identifier, conseiller et soutenir la mise en oeuvre de techniques de compensation vers l’emploi, dans l’emploi et en situation de formation. Accompagner la personne et l’employeur ou l’organisme de formation à la mise en oeuvre et l’appropriation de ces nouveaux outils et matériels.
– Venir en appui de l’employeur et/ou de l’organisme prescripteur.
– Anticiper les besoins de compensation durant le parcours professionnel.
– Assurer un suivi régulier de l’activité (tableau et logiciel de suivi) et rédiger des documents de synthèse de chaque intervention.
– Informer et orienter le public vers les dispositifs et acteurs adaptés.

Organisation du poste :
– Poste à mi-temps, organisation et date de prise de poste à définir,
– Salaire en fonction du nombre d’années d’expérience (CCN 66)

– CDD pouvant évolué vers un CDI.

Profil :
– Bac + 3, Diplôme d’ergothérapeute
– Permis B apprécié
– Aisance relationnelle et capacité à s’exprimer clairement
– Sens de l’écoute, du dialogue et de la médiation
– Capacité à travailler en équipe et en partenariat
– Connaissance des dispositifs du handicap et si possible d’insertion/maintien en emploi
– Capacité à rédiger des bilans et à communiquer auprès de différents interlocuteurs.
– Connaissance en droit du travail
– Sensible aux approches de l’empowerment et du rétablissement
– Ethique et déontologie professionnelle

Vous êtes dynamique, avez une grande capacité d’adaptation et êtes force de propositions. Vos capacités relationnelles et votre sens de l’organisation ne sont plus à prouver, vous avez le sens de la diplomatie, et savez adapter votre discours à une variété d’interlocuteurs.
➢ Vous souhaitez postuler ?
Envoyer votre lettre de motivation et votre CV à mathilde.vion@arcat-sante.org
Responsable du Pôle insertion professionnelle

  • CDD
  • Paris
  • 75020
  • 05/06/2025
  • Temps partiel
  • ARCAT
  • mathilde.vion@arcat-sante.org