Ergothérapeute en Rééducation Sensitive de la Douleur

Depuis 21 ans, le Centre de rééducation sensitive du corps humain effectue des mues à chaque arrivée d’un·e nouveau/velle membre. Par exemples, avec Isabelle Quintal, nous avons développé la méthode de Rééducation Sensitive de la Douleur (RSD) par un livre et par l’invitation de l’Encyclopédie-Médico-Chirurgicale (EMC), avec Eva Létourneau, nous avons multiplié les cours en Europe, au Québec et en Inde, avec Marie-An Hoang, nous avons finalisé des articles de recherche scientifique. Dit autrement, lors de l’arrivée d’un·e nouveau/velle collègue dans l’équipe, nous sommes en capacité de nous adapter aux talents des un·es et des autres.

C’est ainsi que nous mettons au concours :

Poste d’ergothérapeute ~ Contrat de Durée Indéterminée (CDI)

Conditions

Engagement dès le 1er mai 2026, ou date à convenir, cinq jours – ou quatre ou trois – hebdomadaires avec cinq ou six semaines de vacances

Nous demandons :

 Tâches

  • Rééducation de patient·es souffrant de douleurs neuropathiques selon la méthode de RSD[1]
  • A Fribourg, cohabitent des citoyen·nes de 110 nationalités. Si la majorité des séances se déroulent en français, une connaissance de l’allemand, du portugais, du castillan et/ou de l’anglais serait aidante.

Qualifications

  • ‘Diplôme’ d’ergothérapeute WFOT (DE, BSc – MSc erg., etc.) – si possible RSDC®, CSTP® / zert. SST
  • Intérêt à la gestion du lien thérapeutique et de la rigueur méthodologique
  • Autonomie et sens de l’organisation
  • Maîtrise des bases informatiques et bureautiques.

Nous offrons :

  • Travail exigeant dans le contexte d’une activité libérale, mais avec de grandes libertés
  • Travail en co-thérapie alternée avec notamment 30 minutes quotidiennes d’intervision et 2 heures mensuelles de supervision
  • Formation continue souhaitée
  • Possibilités d’enseignement   &  de recherche.

Les offres d’emploi, avec curriculum vitae, sont à adresser par e-mail à: Claude SPICHER, Directeur du Centre de rééducation sensitive, Clinique Générale, FRIBOURG: reeducation.sensitive@cliniquegenerale.ch ou pour les postulations canadiennes: claude.spicher@mcgill.ca

[1] Spicher, C., Quintal, I. & Sprumont, P. (2026). Atlas des territoires de provenance cutanée (4e édition) – préface : J.-P. Brutus. Montpellier, Paris : Sauramps Médical   &  Spicher, C., Murray, E., Chapdelaine, S. & de Andrade Melo Knaut, S. (2025). Méthode de rééducation sensitive de la douleur : un nouveau mode de penser la complexité bio-psycho-sociale. Montpellier, Paris : Sauramps Médical.

  • CDI
  • Fribourg (Suisse)
  • 01700
  • 01/05/2026
  • Temps plein
  • Claude SPICHER
  • reeducation.sensitive@cliniquegenerale.ch