L’ergothérapeute intervient :
- au sein de l’Equipe Mobile de Réadaptation Réinsertion (EM-RR)
- et de l’unité CENoTe (Conseil et Evaluations en Nouvelles Technologies)
- peut être amené à assurer la continuité des soins au sein d’autres unités du Pôle au regard des besoins définis par l’encadrement.
L’ergothérapeute prend en charge des patients de tout âge.
Il intervient plus spécifiquement sur :
- l’autonomie dans les activités de vie quotidienne et journalière en évaluant les besoins en aides humaines, sociales et techniques (mobilité, positionnement et grand appareillage, choix et/ou réalisation d’aides techniques et petits appareillages sur mesure en impression 3D (Rehab Lab), robotique, domotique, gestion de l’environnement).
- la communication (informatique, téléphonie, communication améliorée alternative –CAA numérique)
Ses interventions se font à l’hôpital et/ou sur le lieu de vie de la personne.
Son rôle est :
- d’évaluer, conseiller et proposer des mises en situation écologiques selon les besoins et
- d’assurer une veille technologique sur les domaines d’expertise en Nouvelles Techniques ainsi que le recensement et l’enrichissement des ressources matérielles des unités.
Il organise ses interventions en toute autonomie sur prescription médicale en articulation avec les autres professionnels du soin, de la réadaptation, de l’éducation, du développement social.
Compétences et connaissances requises : Etre titulaire du Diplôme d’Etat d’ergothérapie ou équivalence pour les diplômes des états appartenant à la CEE ; inscription ADELI ; permis B de conduite obligatoire.
Qualités requises : connaissance en matériel d’AT et en évaluation des capacités de conduite (FRE) ; connaissance et appétence aux outils informatiques et nouvelles technologies ; savoir argumenter, convaincre dans son domaine de compétence et transmettre les informations pertinentes. Sens du travail en équipe ; sens des responsabilités ; capacités d’adaptation.
Conditions de travail : Fonction publique hospitalière – Repos fixes (samedi, dimanche) et horaires fixes (7h40 / jour) – 25 CA ; 19 RTT (+ 3 jours variables) – Accompagnement à la prise de poste par parcours d’intégration et formation continue – Nombreux avantages sociaux (primes, possibilité de place en crèche hospitalière, comité d’entreprise CGOS, forfait mobilité durable, participation au paiement du titre de transport, etc.).
Mme Anne AVALE, cadre supérieur coordonnateur de pôle, Anne.AVALE@ght94n.fr
Mme Sophie BEURNIER, cadre de santé, Sophie.BEURNIER@ght94n.fr
- CDI
- Saint-Maurice
- 94410
- 01/01/2026
- Temps plein
- Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne HPEVM - site hospitalier de Saint-Maurice
- Anne.AVALE@ght94n.fr
