CDI TEMPS PLEIN Équipe Spécialisée Alzheimer ou maladies apparentées

Service : Equipe Spécialisée Alzheimer ou maladies apparentées
Catégorie : Soignant·e – Rééducateur·rice
Type de contrat : CDI

MISSIONS PRINCIPALES

Évaluer la situation au domicile et élaborer un diagnostic en ergothérapie :
▪ Identifier les besoins/attentes des personnes et de leurs proches aidants.
▪ Réaliser des entretiens et des bilans afin d’évaluer les troubles cognitifs (MMSE, MoCA, etc.) et l’état occupationnel de la personne (ADL/IADL, MCRO, MOH, etc.).
▪ Évaluer les risques environnementaux.
Concevoir et conduire un projet d’intervention en ergothérapie :
▪ Élaborer le plan d’intervention individualisé autour des difficultés occupationnelles évoquées par la personne et son entourage, en collaboration avec l’équipe, et le déployer auprès des personnes/aidants.
▪ Préconiser des aides-techniques et des aménagements environnementaux en fonction des habiletés de la personne pour favoriser sa performance occupationnelle.
Mettre en oeuvre des activités de soins, de réadaptation et de réhabilitation psychosociale :
▪ Maintenir et développer l’indépendance et l’autonomie de la personne dans ses activités de la vie quotidienne par la mise en place des stratégies de compensation et le renforcement des compétences préservées.
▪ Assurer les transmissions de ses interventions à travers les outils à disposition (logiciel métier, etc.).
Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs, former et informer :
▪ Superviser les assistantes de soins en gérontologie (ASG) dans le déroulement des séances de réhabilitation.
▪Adapter les outils de compensation mis en place lors des séances, en collaboration avec les ASG.
▪ Impliquer, éduquer et former l’entourage de la personne (famille, aidants, intervenants).
▪ Assurer la coordination entre les différents intervenants accompagnant la personne.
▪ Proposer des relais vers des partenaires pour assurer la continuité des soins sur le long terme.
▪ Rédiger le bilan de fin d’accompagnement au terme des séances et le transmettre aux interlocuteurs concernés.
▪ Participer aux réunions hebdomadaires.
▪ Participer aux projets des différents services.
▪ Accueillir et encadrer des étudiants.

MISSIONS DE COORDINATION


▪ Gérer les relais et les partenaires du territoire.
▪ Assurer la qualité et la logistique du service.
▪ Gérer le logiciel métier.
▪ Assurer la qualité du suivi des accompagnements.
▪ Participer aux réunions de coordination hebdomadaires.
Ces missions sont réparties entre les quatre ergothérapeutes du service.

PRINCIPALES RELATIONS


Hiérarchiques : La Direction par délégation du Président.
Fonctionnelles : ASG – Ergothérapeutes – Service administratif – Intervenants locaux, régionaux et territoriaux.


FORMATION – EXPERIENCES


Diplôme d’État d’ergothérapeute
Expérience sur un poste équivalent souhaitable mais débutants acceptés.


QUALITÉS REQUISES

Aisance relationnelle et compétences pédagogiques auprès des personnes accompagnées, leurs aidants et les professionnels.
Sens éthique, confidentialité, patience et écoute active.
Rigueur, sens de l’organisation et capacités d’adaptation.
Travail en équipe.
Maîtrise des évolutions techniques, informatiques et capacités rédactionnelles.

CONDITIONS D’EXERCICE


Temps plein – 38,5h du lundi au vendredi – horaires de base 9h-17h auxquels s’ajoutent 3,5h de coordination par semaine
Permis B requis
Déplacements réguliers
Voiture et téléphone de service
Tickets restaurants
Prime de partage de la valeur
Chèques cadeaux
Avantages CSE
Rémunération suivant CCN 51 comprenant la revalorisation Ségur de la santé

  • CDI
  • MONTREUIL
  • 93100
  • 93
  • Temps plein
  • CAP'SANTÉ
  • dir.capsante@orange.fr