Contributions
Cette rubrique rassemble l’ensemble des contributions de l’ANFE. Ces documents ont pour objectifs de décrire le rôle de l’ergothérapie sur différents sujets de santé publique et font état des propositions de recommandations de l’ANFE afin d’améliorer les pratiques et définir des politiques pertinentes.
Contribution : L'ergothérapie dans la prise aux soins des AVC
+ enquête flash
Mai 2024
23 Mai 2024
Ce rapport a été construit en réponse à une demande institutionnelle dans le cadre de la réalisation d’un état des lieux de l’accompagnement post AVC en France. Si l’accompagnement des ergothérapeutes était bien présent dans les discours des patients, il s’est avéré difficile aux enquêteurs mandatés par l’état d’objectiver l’intervention des ergothérapeutes dans les bases de données recensant les actes de soin. L’ANFE a donc été sollicitée pour apporter des éléments de réponses spécifiques et complémentaires aux enquêtes menées.
Pour lire la suite
>>> Identifiez-vous ou rejoignez-nous ! <<<
Du fait des évolutions des parcours et du soin, l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) s’est interrogée sur les interventions des ergothérapeutes dans les parcours de soins et les dispositifs d’accompagnement des patients survivants d’un AVC. L’objectif de l’association est, d’une part, de mettre en lumière la pratique ergothérapique auprès de cette population et, d’autre part, de recueillir les témoignages des professionnels sur leur pratique conventionnelle ou innovante afin de mettre en évidence le rôle de l’ergothérapie dans cette filière. Cette enquête s’est déroulée du mardi 9 avril au mardi 23 avril. 523 réponses ont été recueillies. Cet échantillon est quantitativement représentatif de la pratique des ergothérapeutes dans la filière AVC en France.
Contribution : Anticiper et accompagner l’orientation des élèves avec un Trouble Développemental de la Coordination ou Dyspraxie
Juin 2023
La présente plaquette constitue une synthèse des travaux menés sur ce sujet par Dyspraxie France Dys (DFD), ses différents partenaires et des experts.
Contribution : Ergothérapie et santé mentale - Note de synthèse en vue des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie
Juillet 2021
Les troubles psychiques constituent la principale cause d’invalidité et d’arrêts maladie prolongés. Bien que la plupart des personnes souffrant de ces troubles puissent se rétablir avec l’aide de professionnels, beaucoup ont du mal à solliciter cette aide en raison de l’impact de la maladie et de la stigmatisation sociale qui l’accompagne. Un retard dans la recherche de soins complique et alourdit le processus de rétablissement. Il est donc crucial de faciliter l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables, notamment les jeunes, les personnes en précarité, les femmes et les personnes âgées.
Contribution : Mission flash sur l'adaptation de l'habitat
Janvier 2021
L’ANFE a été auditionnée par @Luc BROUSSY dans le cadre de sa mission flash sur l’adaptation de l’habitat au vieillissement. Cette mission, confiée notamment par Brigitte BOURGUIGNON a pour objectif de contribuer à la future loi Grand âge et Autonomie.
L’ANFE a ainsi pu remettre sa contribution et faire part de ses 8 propositions concrètes
Contribution : Grand âge et autonomie
Janvier 2019
Les lois et les réglementations en France en faveur de l’autonomie des personnes âgées ont fortement évolué ces dernières années. Les services à la personne dans le domaine du maintien à domicile ont connu un essor important. Cela correspond à un réel besoin de la population âgée mais cela ne paraît plus suffisant. Le déploiement de nouveaux services, au regard du vieillissement de la population, devient nécessaire. En effet, l’espérance de vie augmente et l’enjeu est de rester autonome le plus longtemps possible et de préserver ses capacités. En 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans. L’avancée en âge des Français nous interroge donc sur notre système de santé et en particulier sur la qualité de la prise en soins des personnes âgées et les modalités de leur accompagnement. Les enjeux du vieillissement concernent la prévention de l’autonomie et nécessitent donc le développement d’une culture de la prévention.
L’Association Nationale Française de Ergothérapeutes (ANFE) et l’Association Française des Ergothérapeutes en Gériatrie (AFEG) sont engagées et s’impliquent dans la mise en œuvre des politiques de santé au service de la population. Cette note de synthèse permet de positionner les compétences des ergothérapeutes au regard de la concertation Nationale Grand Âge et Autonomie. L’ergothérapeute intervient tout au long du parcours de santé des aînés avec pour objectif le maintien de l’autonomie. Mais sa place au sein des lieux de vie reste encore aujourd’hui limitée et doit être renforcée au sein des structures sanitaires.
Contribution : Mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022
L’Association Nationale Française de Ergothérapeutes (ANFE) est engagée et s’implique dans la mise en œuvre des politiques de santé au service de la population. Cette note de synthèse permet de positionner les compétences des ergothérapeutes au regard de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022.
Contribution : L’ergothérapie aujourd’hui en France
Mars 2017
10 propositions pour une réponse adaptée aux besoins de santé de la population française
L’ergothérapeute est un professionnel du champ sanitaire, médico-social et social. Le plus souvent membre d’une équipe pluri-professionnelle (composée de médecins, d’auxiliaires médicaux, de travailleurs sociaux, d’acteurs de réseaux sanitaires, de techniciens de l’habitat…), il est un intervenant incontournable dans le processus de réadaptation, d’adaptation et d’intégration sociale des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. En tant que spécialiste du rapport entre l’activité et la santé, il mène des actions pour rendre possibles les activités de façon sécurisée et lever les obstacles de toute personne en situation de handicap.
La profession d’ergothérapeute existe depuis une soixantaine d’années en France et s’est développée progressivement. Malgré cet enrichissement constant, de nombreux besoins ne sont actuellement pas couverts, qu’il s’agisse d’interventions thérapeutiques, de programmes de réhabilitation, de réinsertion ou de prévention, que ce soit auprès d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées.
En effet, l’effectif des ergothérapeutes est très faible au regard des besoins de la population et de l’évolution démographique et l’accès aux prestations d’ergothérapeutes reste inégale en raison de l’absence d’un modèle économique clair.
Contribution : L'ergothérapie dans la lutte contre la dépendance
Mars 2011
Contribution de l'ergothérapie dans la lutte contre la dépendance
Le vieillissement démographique qui caractérise la plupart des pays occidentaux représente un défi majeur pour le XXIème siècle. Cet enjeu est à la fois culturel, social, médical mais aussi économique. Cette situation est la résultante de deux facteurs, l’avancée en âge de la population issue du baby boom et l’allongement de l’espérance de vie dû aux progrès médicaux et sociaux.
En 2050, l’INSEE prévoit 22,3 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus contre 12,6 millions en 2005, soit une hausse de 80 % en 45 ans. C’est entre 2006 et 2035 que cet accroissement serait le plus fort (de 12,8 à 20,9 millions), avec l’arrivée à ces âges des générations nombreuses issues du baby-boom, nées entre 1946 et 1975. Le vieillissement de la population française va donc s’accentuer entre 2005 et 2050 : alors que 20,8 % de la population résidant en France métropolitaine avait 60 ans ou plus en 2005, cette proportion serait de 30,6 % en 2035 et de 31,9 % en 2050.