Ergothérapeute

Partage et Vie recherche un Ergothérapeute, H/F

 

Localisation : Paris 13e

Établissement : MAS Clément WURTZ

Contrat : CDI, temps plein ou temps partiel

Prise de poste : dès que possible

 

La Fondation Partage et Vie recherche pour La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Clément WURTZ ouverte en 2007, accueillant 36 résidents adultes en situation de handicap suite à une lésion cérébrale acquise ou un polyhandicap de naissance, un Ergothérapeute H/F.

C’est un établissement de la Fondation Partage et Vie, reconnue d’utilité publique, situé dans le 13e arrondissement de Paris. La MAS est composée d’une équipe pluridisciplinaire (médicale, thérapeutique, socio-éducative, administrative et logistique) qui intervient tout au long de l’année afin d’assurer un accompagnement dans les différents domaines de la vie quotidienne (suivi médical, séance thérapeutique, stimulation, accompagnement aux gestes de la vie quotidienne, activité de loisirs, accompagnement éducatif…).

 

Ergothérapeute diplômé d’état, H/F

CDI, temps plein ou temps partiel

Poste à pourvoir rapidement

 

L’ergothérapeute évalue les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales et psychiques de la personne.

Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicaps et pose un diagnostic ergothérapique.

L’ergothérapeute définit et met en œuvre des soins et des interventions de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité. Il contribue à développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne.

Son activité s’exerce en collaboration étroite avec les membres de l’équipe de soins : médecins, infirmiers, thérapeutes, aides-soignants.

Au sein de la MAS Clément Wurtz, l’ergothérapeute est plus spécifiquement en charge des missions et activités suivantes :

  • Recueillir des données cliniques et épidémiologiques concernant les résidents ;
  • Procéder à des bilans des capacités fonctionnelles des résidents :
  1. de capacité gestuelle : vitesse-précision de mouvements ;
  2. d’indépendance : capacité à réaliser des actes de déplacements quoti­diens, d’habillage, de loisirs ;
  3. de l’environnement humain : niveau d’aide dont la personne peut disposer ;
  4. de l’environnement matériel et architectural : analyse du mobilier, des plans de travail, des sanitaires…
  5. de capacité gestuelle : vitesse-précision de mouvements ;
  6. d’indépendance : capacité à réaliser des actes de déplacements quoti­diens, d’habillage, de loisirs ;
  7. de l’environnement humain : niveau d’aide dont la personne peut disposer ;
  8. de l’environnement matériel et architectural : analyse du mobilier, des plans de travail, des sanitaires…

 

  • Proposer un projet d’intervention pour chaque résident :
  1. Proposer des moyens d’expression permettant de développer les possibilités de communication et la relation à autrui (pictogrammes, interface informatique, synthèse vocale…) ;
  2. Proposer et adapter des solutions techniques pour améliorer les installations (lit, au fauteuil, pour la prise des repas et la toilette…), afin de maintenir l’autonomie ;
  3. Installer et aménager l’environnement pour l’utilisation optimale des orthèses, appareillages et dispositifs.…

 

  • Accompagner les équipes soignantes dans l’appropriation des outils et recommandations et s’assurer de leur bonne mise en œuvre.
  • Veiller à la pérennisation et au suivi de l’utilisation du matériel et des aides techniques proposées (formaliser les essais avec fiche de lien consignant les observations des équipes).
  • Mettre à jour les dossiers des résidents dans NetVie en formalisant les informations recueillies, qu’il s’agisse de transmissions de soin, d’accompagnement ou des comptes-rendus relatifs aux interventions propres à son domaine d’activités.
  • Vérifier et contrôler les matériels et faire le lien avec les fournisseurs et réparateurs en fonction des besoins identifiés.
  • Réalise et accompagne les activités préventives et thérapeutiques dans les domaines physiques, cognitifs, sensoriels, psychiques et relationnels, en institution et en situation de vie quotidienne.
  • Rédige des documents de préconisation et de choix d’aides techniques, de matériel et d’intervention humaines auprès des différentes instances et organismes liés au handicap.
  • Assurer une veille professionnelle.
  • Réaliser des études et travaux de recherche.

 

En complément de ces missions et au même titre que les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, l’ergothérapeute participe à la vie institutionnelle et au bon fonctionnement de l’établissement. A ce titre, il :

  • Prend connaissance du projet d’établissement et participe à sa mise en œuvre et à son élaboration ;
  • Prend connaissance des PAP des résidents et participe à sa mise en œuvre et à leur élaboration ;
  • Accueille, informe et accompagne la personne et son entourage, dans le respect de la règlementation ;
  • Participe à la vie de l’établissement (réunions de transmission, réunions qualité, formations, repas des familles…) ;
  • Accueille et accompagne les stagiaires en formation ainsi que les nouveaux embauchés et transmet ses savoirs-faire à l’équipe en proposant des formations internes.

 

Nos points forts ?

– Une équipe pluridisciplinaire.

– Un cadre de travail agréable

– A proximité des transports en commun

– Un management participatif et bienveillant.

– Un accompagnement dans votre montée en compétences et des perspectives d’évolution et de formations, en lien avec l’institut de Formation Partage et Vie.

 

MAIS PAS QUE !

Rémunération attractive : CCN51

Contrat en CDI, Temps plein ou Temps partiel

 

Être titulaire du diplôme d’état d’ergothérapeute

Compétences attendues :

Compétences techniques :

  • Adaptation de l’accompagnement thérapeutique
  • Conception et animation des activités individuelles ou de groupe
  • Participation à la conduite du PAP
  • Maîtrise de l’écrit
  • Maîtrise de l’outil informatique

Compétences interpersonnelles :

  • Communication
  • Sens de l’écoute
  • Gestion des conflits
  • Capacité à travailler en équipe

Compétences opérationnelles :

  • Autonomie
  • Implication dans les dynamiques institutionnelles
  • Sens de l’organisation
  • Gestion du stress

Valeur et intégrité :

  • Intégrité
  • Empathie
  • Respect
  • Engagement
  • Professionnalisme
  • Discrétion

 

ALORS REJOIGNEZ-NOUS !

Veuillez adresser une lettre de motivation et un Curriculum vitae, à l’adresse mail suivante :

recrutement_IDF@fondationpartageetvie.org

clementwurtz@fondationpartageetvie.org

  • CDI
  • Paris
  • 75013
  • 75
  • 03/03/2025
  • Temps plein
  • Fondation Partage et Vie
  • recrutement_IDF@fondationpartageetvie.org