Qui sommes-nous ?
Les Marronniers est un établissement médico-social public (Fonction Publique Hospitalière) composé de plusieurs services :
– EHPAD, accueillant 120 habitants
– Service Infirmier à Domicile (SSIAD) accompagnant 75 patients à domicile, sur Levallois Perret
– Accueils de Jour OASIS, qui accueillent 15 personnes du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00
L’établissement est très accessible, à 200 mètres de la ligne de métro 3 (Pont de Levallois) et à 12 min à pied de la gare SNCF Clichy Levallois (ligne de la garde Saint Lazare)
L’EHPAD Les Marronniers est en direction commune avec la Fondation Aulagnier, à Asnières sur Seine, qui est composé d’un EHPAD de 160 habitants, un SSIAD de 137 patients, deux accueils de jours de 15 places chacun, une plateforme d’accompagnement et répit des aidants et un Centre de Ressources Territorial (Volet 1 : soutien des aidants et formation des professionnels – Volet 2 : Accompagnement renforcé à domicile)
Avec qui allez-vous travaillez ?
– Deux médecins coordonnateurs. Ils sont présents les lundis matin et mardis, jeudis, vendredis toute la journée. Ils interviennent dans l’établissement depuis respectivement 2016 et 2019.
– Une Cadre de santé, mutualisée avec la Fondation Aulagnier, présente à 50%. Elle est présente dans l’établissement depuis 2019.
– Une Infirmière Coordinatrice présente du lundi au vendredi en charge de l’organisation générale des soins et de leur sécurité.
– Cinq infirmier/es, permettant la présence de 2 IDE en 12h00 affectés aux soins de lundi au dimanche et une IDE en 12h00 les jeudis et vendredi pour vérifications de traitement.
– Une Assistante administrative aux soins, présente du lundi au vendredi et qui assure les tâches administratives (préparation des RDV médicaux, réservation ambulance, appels de médecins traitant pour les renouvellements d’ordonnance, affichage dans les postes de soins,…)
– Deux psychologues à mi-temps, présentes du lundi au vendredi
– Une psychomotricienne référente de l’Unité d’Hébergement Renforcée et du Pôle de Soins et d’Activités Adaptées présente du lundi au vendredi
– Une éducatrice APA, présente les mardis et vendredis
– Une équipe fixe d’Aides-soignants
– Une équipe fixe d’Auxiliaire de Vie
– Une équipe animation (2 personnes) qui assurent un programme d’animation varié avec un fort engagement d’ouverture vers l’extérieur. L’équipe est renforcée par des jeunes en services civiques
– Une équipe fixe d’Agents de bio-nettoyage (1 en 7h00 pour 20 habitants)Equipe accueil (2 personnes fixes) Elles connaissent bien le fonctionnement de l’établissement, filtrent les appels et orientent les proches et les habitants.
– Une équipe restauration (9 personnes) qui préparent tous les repas en interne et assurent le service à table au restaurant des habitants
– Une équipe service technique (3 personnes) qui entretiennent l’établissement et interviennent pour les dysfonctionnements remontés par les soignants.
– Une équipe lingerie (4 personnes) qui assurent l’entretien du linge des habitants, seuls les draps sont lavés à l’extérieur.
– Une équipe administrative et accueil
Quelles seront vos missions ?
1/ Réaliser des séances d’accompagnement individuel :
– les séances de rééducation
– les séances de réadaptation (action sur l’environnement)
– les séances d’évaluation (bilan d’entrée, et toilette évaluative)
L’établissement s’inscrit dans la philosophie HUMANITUDE. Le groupe de pilotage a débuté en mars 2022. 90% des soignants ont bénéficié de la formation de 4 jours, sur les fondamentaux de la démarche.
Une mission prioritaire de l’ergothérapeute à sa prise de poste sera de déployer, en partenariat avec l’IDEC, les toilettes évaluatives Humanitude.
2/ Accompagner et conseiller les équipes soignantes :
– Démonstration et formation à l’utilisation des aides techniques et technique de manutention (lève-personne, verticalisateur, disque de transfert, drap de glisse…)
– Actualisation des plans de soins avec les modes de transfert, de déplacement et de matériel adaptés
– Formation à l’installation du matériel de positionnement (dans la mise en place d’attelles, d’orthèses, de coussins de positionnement…)
3/ Acquisition et gestion du matériel
– Gestion d’attribution et de stock de matériel médical (en lien avec le service technique) dont parc fauteuils roulants, lits, adaptables, matelas à air préventifs et curatifs, lève-personnes, verticalisateurs, matériels divers (aides aux positionnements, aides aux transferts, attelles, coussins d’assise, barre de redressement au lit, barre WC…)
– Suivi de l’inventaire. Il a été entièrement réalisé. Le matériel est trié, étiqueté et rangé dans des réserves dédiées.
– Suivi des matériels en location sur le site de la Plateforme médicale.
4/ Piloter la démarche de prévention des chutes
– Analyse hebdomadaire des chutes avec la psychomotricienne
– Elaboration et mise en œuvre du plan d’actions
5/ Participer à la démarche qualité de l’établissement
– Participer à la démarche de prévention des risques professionnels « VigiPro » déployée dans l’établissement depuis 2024 (formation PRAP 2S et PRAP IBC de l’ensemble des agents)
– Contribuer à la rédaction des protocoles relevant de l’expertise de l’ergothérapeute
Le logiciel de dossier informatisé est NETSOINS.
Quelles sont les conditions du poste ?
Vous serez positionnée au forfait cadre (39h00 hebdomadaire) ce qui donne le droit 20 RTT par an
La rémunération nette est à négocier en fonction de l’expérience, à partir de 2300 euros NET mensuel
Pourquoi allez vous postuler à cette offre ?
Vous allez postuler car :
– Vous souhaitez travailler dans un établissement qui place le bien-être de l’habitant au cœur de l’accompagnement, car vous avez besoin que votre travail soit porteur de sens.
– Vous souhaitez contribuer à un projet d’établissement dynamique et innovant. L’établissement est lauréat d’un appel à projet « un tiers lieu dans mon EHPAD » et va accueillir une Résidence d’artistes à partir de septembre 2025 (Compagnie LIRIA).
– Vous recherchez un établissement où le travail d’équipe est favorisé, dans une ambiance conviviale et bienveillante, avec un faible turn-over, pour apprendre à se connaitre et à mieux travailler ensemble.
– Vous aurez la possibilité de vous former tout au long de carrière, la politique formation de l’établissement encourage chacun à progresser et évoluer.
- CDI
- Levallois-Perret
- 92300
- 92
- 01/05/2025
- Temps plein
- EHPAD LES MARRONNIERS
- magali.prevot@ehpad-lesmarronniers.fr