Ergothérapeute en ergonomie environnementale et cognitive

L’hôpital de Narbonne cherche un ergothérapeute en CDI, à mi-temps pour son Centre de Gérontologie Pech Dalcy.

 

Possibilité de compléter avec un mi-temps sur Port-La-Nouvelle.

 

Vos missions seront :

  • Elaborer un diagnostic et évaluer les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques.
  • Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations d’handicap.
  • Concevoir des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable.
  • Concevoir et préconiser des aides techniques et entrainer les personnes à leur utilisation.

 

Vos activités seront :

  • Conseil, éducation, prévention et expertise vis-à-vis d’une ou de plusieurs personnes, de l’entourage et des institutions.
  • Recueil d’informations, entretiens et évaluations visant au diagnostic ergothérapique
  • Réalisation de soins et d’activités de réadaptation, réinsertion et réhabilitation sociale
  • Préconisation d’aides techniques et d’assistances technologiques.
  • Organisation, coordination des activités en santé et traitement de l’information.
  • Préconisation et entraînement à l’utilisation d’aides techniques pour la mobilité, l’équilibre, les repas, la toilette, l’habillage
  • Préconisation et réalisation des dispositifs d’aide à la prévention et au traitement des escarres.
  • Réalisation et suivi de projets d’aménagement de l’environnement.
  • Adaptation du domicile en fonction des risques pour maintenir l’autonomie.
  • Coordination et suivi de la prise en charge des prestations avec les partenaires du territoire.
  • Actions de formation/information/prévention.
  • Collaboration avec l’animateur du CRT.
  • Veille professionnelle, formation tout au long de la vie, études et recherche

 

Activité(s) spécifique(s) du poste :

  • Evaluations systémiques des capacités et incapacités, des altérations d’activité, de l’autonomie et des situations de handicap (passation de bilans tel que la toilette évaluative).
  • Evaluation à domicile des bénéficiaires du CRT.
  • Réalisation du plan de soins personnalisé en coordination étroite avec tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Accompagnement de l’équipe dans la gestion et la réalisation des activités thérapeutiques proposées.
  • Réadaptation cognitive et stimulation à la participation aux actes de la vie quotidienne en étroite collaboration avec l’équipe.
  • Entraînement des habiletés et développement des stratégies de compensations.
  • Participation aux réunions pluridisciplinaires et explication de son intervention ainsi que de ses résultats aux divers intervenants.
  • Réadaptation de la mobilité et des transferts, préventions des chutes.
  • Optimisation des capacités de la personne : thérapies cognitives et comportementales, approches psychosociales, orientation à la réalité, approche multi sensorielles.
  • Recherche des aides techniques adaptées aux situations de handicap de la personne, entraînement à leur utilisation, aménagement de l’environnement.
  • Utilisation de techniques de communication adaptées à la personne.
  • Apport d’un soutien aux aidants et des professionnels : explications de l’expression des troubles dans les AVQ, conseils personnalisés sur l’accompagnement à prodiguer au quotidien et sur les stratégies de compensation à développer, aménagements de l’environnement, encadrement de l’action des AS/ASG.

   

 

Salaire brut : Mensuel de 2100.0 Euros à 3100.0 Euros sur 12.0 mois

Profil souhaité :

  • Expérience : 6 Mois Cette expérience est indispensable
  • Formation : Bac+3, Bac+4 ou équivalents ergothérapie Cette formation est indispensable

 

Compétences

  • Concevoir le programme de rééducation (réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, réapprentissage de repères spatiaux) et l’adapter selon l’état de la personne
  • Concevoir un projet thérapeutique
  • Informer et conseiller la personne sur des aménagements, des équipements ou des appareillages
  • Réaliser le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d’autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnel

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve d’autonomie
  • Inspirer, donner du sens
  • Être à l’écoute, faire preuve d’empathie

 

Candidature :

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’attention de Mme GRANIER Valérie à l’adresse suivante : valerie.granier@ch-narbonne.fr

  • CDI
  • NARBONNE
  • 11100
  • 11
  • 11/10/2024
  • Temps partiel
  • CH Narbonne
  • valerie.granier@ch-narbonne.fr