LE CHU DE NANTES RECRUTE
Ergothérapeute
PASA – EHPAD La Seilleraye
Contexte du poste
UNIVERSELLEMENT HOSPITALIER
Au cœur de la Métropole Nantaise, le CHU de Nantes se positionne, avec près de 13 000 collaborateurs, comme le premier employeur de la région. Appartenir au CHU de Nantes, c’est faire siennes les valeurs du service public hospitalier : égalité, continuité, neutralité et adaptabilité. Nous sommes fiers de représenter l’hôpital public auprès de chaque citoyen. Face aux situations d’urgence ou de précarité, pour mener de grands projets mais aussi au quotidien, cela donne sens au travail et à l’engagement de chaque professionnel de l’établissement.
UN NOUVEL HOPITAL EN 2027
Situé sur la rive sud de la Loire, un nouvel hôpital verra le jour en 2027. Ce nouvel hôpital est le plus grand projet hospitalier actuellement conduit en France. Il regroupera, sur un même site, le plateau technique du CHU, actuellement répartis sur l’Hôtel Dieu et l’Hôpital Nord Laennec (blocs, imagerie, laboratoires) et l’institut de recherche en santé (IRS 2020). Il sera le socle du quartier de la santé, un projet de dimension européenne, qui réunira également à proximité : la faculté de santé, des écoles paramédicales, des instituts de recherche et un projet d’incubateur en santé. Cet écosystème original composé d’enseignants, de soignants, de chercheurs et d’entrepreneurs favorisera l’innovation médicale et son transfert rapide au lit du patient.
Avec 1436 lits et places et une augmentation de lits en soins critiques (10%), le nouvel hôpital proposera 64% de séjours en ambulatoire dans un environnement plus moderne, connecté et confortable, tant pour les patients que les professionnels.
Environnement du poste
Contours du Pôle et localisation : Pôle de Gérontologie Clinique (PHU9), EHPAD La Seilleraye
Service / Unité(s) concernée(s) par le poste : PASA
Type de public accueilli : Patients résidents de la structure présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée.
Dimensionnement : 14 places
Nombre d’agents par postes horaires : 0,5 ETP Ergothérapeute, 3 ETP Assistants de Soins en Gérontologie, 0,5 ETP Psychomotricien, 0,4 ETP Psychologue
Métier : Ergothérapeute
Horaire de travail : 7h30 soit 15h par semaine (Lundi 9h30-17h, Mercredi 9h30-17h, Vendredi 13h15-17h)
Site non accessible en transports en communs, véhicule nécessaire.
Position dans l’établissement :
Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :
Cadre de santé de rééducation
Cadre supérieur de santé des métiers de la rééducation
Directeur des soins référent de la plateforme 5
Coordonnateur général des soins
– Liaisons fonctionnelles :
– Médecins, Cadres de santé des services de soins
– Professionnels de l’équipe pluridisciplinaire
Missions principales et activités
Mission générale
– Evaluer les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, psychiques de la personne.
– Analyser les besoins, les habitudes de vie, les troubles comportementaux liés aux troubles cognitifs, les situations de handicaps
– Mettre en œuvre au travers d’activités collectives ou individuelles des interventions visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne.
– Préconiser les aides techniques et/ou humaines permettant de favoriser de préserver les capacités fonctionnelles, sociales et cognitives.
Missions permanentes
– Participer à la mise en œuvre des projets définis en équipe pluridisciplinaire.
– Evaluer les capacités des résidents permettant de définir les objectifs de soins individualisés puis réaliser les techniques d’ergothérapie individuelles et/ou collectives nécessaires à la mise en œuvre du projet thérapeutique.
– Organiser, animer et assurer le suivi d’activités individuelles et /ou collectives destinées à maintenir ou améliorer l’autonomie, l’alimentation et l’équilibre (notamment ateliers repas, jardinage, activité gymnastique)
– Apporter une expertise pour favoriser l’autonomie lors des activités de la vie quotidienne (repas notamment).
– Participer à la mise à jour du dossier des résidents et assurer la traçabilité des actes réalisés et du suivi dans le dossier informatisé.
– Participer aux réunions hebdomadaires interdisciplinaires du vendredi après-midi : planification des prises en charges, synthèses sur le suivi des résidents et organisation des projets de service…
– Mettre en place les actions de formation ou d’éducation auprès des soignants et/ou des familles permettant de solliciter les capacités motrices et cognitives des résidents lors des activités de la vie quotidienne.
Missions particulières ou spécifiques (liste non exhaustive)
– Partager le repas avec les résidents inscrits au PASA 2 fois par semaine (ces jours-là, le temps de repas est compris dans le temps de travail)
– PASA Nomade : une fois toutes les deux semaines, en alternance avec la psychomotricienne ou la psychologue présente sur le même jour de travail. Intervention dans les étages pour une prise en charge en petit groupe (4 à 5 résidents) pour un temps d’activité, temps de repas. L’après-midi est dédiée à des prises en charges individuelles.
– Collaborer avec la psychomotricienne, la psychologue et la cadre de santé de rééducation pour établir le planning des congés.
Profil recherché
- Diplôme / Formation : DE d’Ergothérapeute
- Expériences attendues :
– Expérience se rapportant à la personne âgée
– Expérience se rapportant à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées
- Compétences associées:
– Connaissance des pathologies gériatriques.
– Connaissance de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
- Qualités professionnelles :
– Sens des responsabilités et de la décision
– Sens de l‘organisation et du travail en équipe
– Sens de la communication
– Conscience professionnelle
– Esprit d’initiative
– Capacité à évoluer, à se former et à promouvoir le changement
– Dynamisme, capacité à mobiliser les autres
– Capacité à gérer des projets.
Ce poste est fait pour vous si vous aimez :
– Le travail en équipe
– L’autonomie
– Le sens de l’organisation
Avantages · Valorisation financière (primes diverses, mesures du Ségur de la Santé…) · Self d’entreprise à tarif avantageux · Remboursement à 75% du titre de transport et proposition de solutions avantageuses de mobilité douce · Politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, les vacances, les sorties culturelles…) |
Date de prise de fonctions souhaitée : 1er Septembre 2025.
Personne à contacter
Charlotte GALLARD, Cadre de santé des métiers de la rééducation
charlotte.gallard@chu-nantes.fr
Tél : 07 75 31 50 48
- CDI
- Carquefou
- 44470
- 01/09/2025
- Temps partiel
- CHU DE NANTEs
- charlotte.gallard@chu-nantes.fr