Accompagnement d’adultes avec TSA sans DI sur leurs lieux de vie (domicile, loisirs, emploi etc.) au sein d’une équipe pluridisciplinaire (IDEC, psychologue, CESF, éduc).
60% pouvant évoluer vers un temps plein dans l’année à venir.
Formation spécifique en lien avec la pratique auprès de personnes avec TSA souhaitées, si pas de formation : la fondation est très ouverte à former ses praticiens.
N’hésitez pas à me contacter pour toutes informations complémentaires, nous pourrons nous appeler.
Missions (non exhaustive) :
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Réaliser une évaluation initiale des ressources, difficultés et besoins d’aide (attente) dans la vie quotidienne à l’entrée d’un usager dans le service
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Evaluer les capacités, les ressources et les difficultés de la personne dans sa vie quotidienne
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Réaliser un bilan initial, poser un diagnostic ergothérapique et proposer des objectifs de travail pour chaque usager nécessitant un suivi en ergothérapie :
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Evaluer l’autonomie et l’indépendance dans les activités de vie quotidienne (domicile, formation, travail, loisirs, sport …) via des entretiens semi dirigés et des analyses d’activité (observation en milieu écologique) = performance et participation occupationnelles
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Evaluer l’équilibre occupationnel (équilibre entre les AVQ)
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En fonction des limitations observées dans le quotidien, comprendre les causes en évaluant : Les habiletés motrices, opératoires (fonctions cognitives), d’interactions sociales, Les particularités sensorielles
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Evaluer les aménagements de l’environnement nécessaire : observations écologiques à croiser avec les bilans fonctionnels.
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Collaborer avec les différents acteurs pour proposer un projet personnalisé et adapté
Agir sur les Activités de Vie Quotidienne en prenant en compte :
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Le fonctionnement moteur :
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Maintenir ou travailler les fonctions motrices pour permettre l’activité
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Développer des nouvelles stratégies motrices
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Compenser (aide technique, aide humaine etc.)
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Le fonctionnement cognitif
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Participer au maintien ou au développement des fonctions exécutives : initiation, planification, inhibition, organisation, contrôle émotionnel, …
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Développer des nouvelles stratégies cognitives pour favoriser l’activité
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Compenser (orthésage mental, aide humaine…)
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Le fonctionnement sensoriel :
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Favoriser l’expertise de la personne sur son fonctionnement sensoriel et donc sur ses particularités
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Développer des stratégies
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Compenser
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Développer l’autonomie et l’indépendance dans les tâches de la vie quotidienne (soins personnels, productivité, loisir) via des séances individuelles, des ateliers, des interventions à domicile, sur le lieu d’étude, de travail, de loisir etc.
Compenser les situations de handicap par des aides matérielles, techniques, humaines, technologiques ou par la mise en place de nouvelles stratégies.
Conseiller les professionnels et les aidants sur les adaptations dans la vie quotidienne.
- CDI
- Gueret
- 23000
- 02/03/2026
- Temps partiel
- Fondation Jacques Chirac
- samsah.creuse.ergo@fondationjacqueschirac.fr
