Rattaché(e) à la Responsable de la Plateforme Interdisciplinaire Médico-sociale de la Direction des Opérations Médicales et Santé, Bien-vivre,, vos missions seront de réaliser des bilans situationnels et des expertises au domicile des victimes de dommages corporels, auprès des personnes présentant des pathologies chroniques ou nécessitant la mise en œuvre de mesures préventives et de participer à l’animation du réseau d’ergothérapeutes libéraux en qualité de réfèrent(e) du savoir-faire et des processus de l’entreprise.
Ce que vous ferez au quotidien :
En lien avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise (travailleur(se)s sociaux, chargé(e)s d’assistance, marketing et commercial…), vous :
– étudiez et analysez les besoins de la personne ; évaluez ses déficiences, ses capacités et ses performances motrices, sensitives… Vous examinez les retentissements physiques, psychiques, mentaux et cognitifs d’un accident, d’une maladie ou de l’avancée en âge.
– analysez les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et posez un diagnostic ergothérapique.
– recherchez et proposez des moyens de compensations (compensations gestuelles, aides techniques, aménagement du cadre bâti,… )afin de permettre la vie de la personne dans son milieu ordinaire.
– réalisez des bilans dans un cadre de conseil en élaborant et menant à bien si besoin des actions à visée préventive
(risque de chute, par exemple), au domicile des personnes, ou à distance, afin de permettre la réalisation des activités, de prévenir une situation de handicap ou d’en réduire les effets.
– collaborez avec les services et métiers du service et du groupe pour répondre aux besoins des bénéficiaires et participez si besoin aux travaux et réflexions relatives à de nouvelles offres de prestations.
Vous êtes également le/le réfèrent(e) sur les outils utilisés (rapports , processus…) et garant(e) de la qualité des évaluations faites par le réseau d’ergothérapeutes indépendants travaillant pour le compte d’IMA. Vous recevez les rapports réalisés par leur soin et les validez selon les standards IMA et réalisez avec eux les ajustements nécessaires.
Ce que nous attendons de vous :
Titulaire du Diplôme d’Etat d’ergothérapeute, vous disposez d’une expérience d’au moins 3 ans sur un poste
similaire avec impérativement une expérience des évaluations à domicile.
Autonome, vous maîtrisez les techniques de conduite d’entretien et des dispositifs à mettre en place. Vous aimez travailler en équipe dans une logique interdisciplinaire et de co-construction, vos qualités relationnelles et votre empathie vous permettent de vous adapter à différentes populations et situations.
Organisé(e) et rigoureux(se), vous savez analyser, structurer vos évaluations et vous êtes force de proposition. Vous
êtes également doté(e) de bonnes qualités rédactionnelles.
Les plus de votre candidature (atouts) :
Des connaissances liées à la spécificité des évaluations dans le cadre de la Réparation Juridique du Dommage Corporel est un atout supplémentaire.
Conditions du poste :
Contrat à durée déterminée
Poste à pourvoir à partir d’octobre 2025 pour une durée de 6 mois
Poste basé à Paris8
Temps de travail : 70%
Zone d’intervention : régions Normandie, Centre, Picardie, Nord et Paris.
Déplacements réguliers à prévoir dans le cadre de vos activités dans la zone d’intervention ( 1 à 2 déplacements
par semaine)
Véhicule de fonction ou prise en charge des frais réels de déplacement.
Tickets restaurant
Le process de recrutement :
– Préselection sur CV
– Entretien avec un(e) chargé(e) de recrutement et la Responsable de la PIMS.
- CDD
- Paris
- 75000
- 10/10/2025
- Temps plein
- Inter Mutuelles Assistance
- nadia.pagnucco@ima.eu