Infirmière en pratique avancée

Descriptif du poste

Le centre de ressources territorial (CRT) a pour objectif de favoriser la poursuite de la vie à domicile, en solution alternative à l’entrée en EHPAD et en complément des interventions classiques des services à domicile. L’objectif principal du projet est de permettre aux personnes de vivre chez elle le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions grâce à des ressources mobilisées, coordonnées et durables. A travers cet objectif, il est question de :

–          Limiter l’institutionnalisation et d’accompagner les évolutions de parcours ;

–          Agir sur la prévention de la perte d’autonomie ;

–          Améliorer la qualité, la sécurité et la continuité des soins dispensés aux personnes âgées à domicile ;

–          Améliorer la coordination ou d’apporter une expertise aux acteurs impliqués dans la prise en charge des personnes âgées ;

–          Promouvoir une coordination et une mutualisation territoriale des ressources.

 

Missions principales

–   Accueille, informe, et oriente les bénéficiaires et leurs aidants : évalue les conditions de maintien au domicile et sollicite avec l’appui de l’équipe toutes les compétences nécessaires ; détermine les prestations qui seront proposées par le CRT

–   Assure le suivi des bénéficiaires confiés par un médecin dans le cadre de protocoles d’exercice coordonné : anamnèse, examen clinique, activités d’orientation, d’éducation, de prévention, de dépistage, examens complémentaires biologique ou radiologique, renouvellement d’ordonnances, réunions de concertation pluriprofessionnelle, compte-rendu au médecin traitant…

–    Coordonne les actions de l’équipe en lien avec les acteurs à domicile, les équipes mobiles (filières gériatriques, douleur…) et les professionnels de l’EHPAD. Organise des réunions de suivi et coordonne la traçabilité et la continuité des informations (transmissions, signalement des évènements indésirables…)

–          Veille à la sécurité des soins en lien avec le SSIAD (dont le circuit du médicament) et de l’accompagnement en se positionnant comme acteur de la lutte contre la maltraitance (signale toutes les anomalies, participe à des actions de formation, participe aux comités divers tel que comité éthique, réunions de suivi du dispositif etc.)

–          Rend compte de son activité aux médecins traitants et à la direction de l’EHPAD.

 

 

 

PARTICULARITE DU POSTE ET RISQUES PROFESSIONNELS LIES A L’ACTIVITE

Spécificités du poste :

Nombreuses interventions à domicile

 

Les conditions de travail :

–          Mi-temps

–          Bureau au sein de l’EHPAD Lasserre puis de la Maison de vie et de répit

–          Ordinateur fixe

–          Téléphone

–          Photocopieur collectif et fournitures de bureau

 

 

 

CONTENU DU PROFIL DE POSTE

 

PROFIL REQUIS

Connaissances souhaitées :

–          Compétences techniques, polyvalence sur des travaux de tous corps de métier

–          Savoir- être bienveillant avec les résidents et les équipes

–          Autonomie

–          Connaitre la réglementation applicable à ce type d’établissement

–          Expérience en établissement souhaitée-

 Qualités :

–          Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

–          Dynamisme, polyvalence et disponibilité

–          Sens de l’organisation

–          Sens des relations humaines, du service public et capacités d’écoute et d’apaisement

–          Rigueur et méthode

–          Capacité rédactionnelle

–          Esprit de synthèse et d’analyse

–          Capacité à faire preuve d’initiatives et d’autonomie

–          Goût pour le travail en équipe

–          Goût pour la gestion de projet

 

SAVOIR FAIRE

 

–          Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents

–          Capacité d’adaptation et de remise en question

–          Bonne capacité d’organisation et d’expressions orale et écrite

–          Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et d’éducation thérapeutique

–          Définir et mettre en œuvre le projet de soins de l’usager à partir de l’évaluation de son état de santé, de ses réactions et de ses attentes

–          -Evaluer l’état de santé de l’usager en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées

–          – Mettre en place et conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique

–          Organiser les parcours de soins et de santé de patients en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés

–          Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques

 

 

 

SAVOIR ETRE

–          Savoir prendre des décisions

–          Avoir le sens des responsabilités

–          Etre rigoureux

–          Faire preuve de capacités relationnelles, d’empathie et de communication

–          Faire preuve de responsabilité

–           Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral

–           Savoir planifier et organiser sa charge de travail

–           Savoir travailler en équipe

–           Être force de proposition

–           Savoir s’adapter

–           Savoir prendre du recul

–          Savoir prendre en compte les enjeux collectifs

 

 

 

 

Connaissances requises

 

Description

Niveau de connaissance

–          Anatomie, physiologie

–          Connaissances opérationnelles

–          Bureautique

–  Connaissances opérationnelles

–          Communication et relation d’aide

– Connaissances générales

–          Connaissances numériques transversales et spécifiques (appareils de santé connectés, données sensibles, etc…)

– Connaissances générales

–          Droit des usagers du système de santé

–  Connaissances opérationnelles

–          Education santé

– Connaissances opérationnelles

–          Ethique et déontologie médicales

– Connaissances opérationnelles

–          Méthode de recherche en soins

– Connaissances approfondies

–          Pharmacologie

–          Connaissances opérationnelles

–          Santé publique

– Connaissances opérationnelles

–          Soins

–           

Connaissances opérationnelles : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.
Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

  • CDD
  • ISSY-LES MOULINEAUX
  • 92130
  • Hauts de seine
  • 15/01/2025
  • Temps plein
  • EHPAD LASSERRE
  • Direction@ehpad-parc.fr