Introduction : Les professionnels de santé médicaux et paramédicaux sont très exposés aux situations de stress (Kervasdoué et coll, 2003). Parmi eux, les ergothérapeutes sont également exposés. Cette étude cherche 1-à établir un état des lieux des situations provoquant du stress chez les ergothérapeutes et 2- à appréhender l’état de la résilience de cette profession.
Méthode : Cette étude exploratoire s’appuie sur un design séquentiel explicatif (Creswell et al., 2003). 25 ergothérapeutes français ont répondu à un questionnaire complété par un focus groupe (Kielhofner, 2006).
Résulats : Les résultats montrent que 100% des répondants ressentent bien du stress au travail coté en moyenne à 5,5/10. Les sources principales de stress identifiées sont inhérentes aux conditions de travail. La résilience professionnelle des ergothérapeutes semble être basée sur 3 piliers : l’environnement humain au travail et également personnel, la pratique d’activités de loisirs en dehors du temps de travail et la capacité à se recentrer rapidement sur soi-même sur le lieu de travail et pendant le temps de travail.
Discussion : L’identification des sources de stress pourra favoriser la prévention de l’épuisement professionnel des ergothérapeutes, ainsi que favoriser leur qualité de vie au travail. Des recommandations pourront être données sur le plan managérial.
Mots clés : Résilience professionnelle, ergothérapeutes, stress, pratique professionnelle, France
Auteurs : Marielle André, MSc Sciences de l’Occupation, Ergothérapeute DE, Référente pédagogique de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Tours, membre du comité de recherche et du comité scientifique de l’ANFE, Sarah Warren, MSc Genre & Culture et politique, Ergothérapeute DE, directrice de mémoire et intervenante dans différents IFE de France, Barbara Joannot, MSc éducation et MSc de la motricité, cadre de santé, Ergothérapeute DE, référente pédagogique de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Toulouse et Josh Cameron, PhD Sciences de l’Occupation, Principal Lecturer, Occupational Therapy (Professeur en Sciences de l’Occupation) School of Health Sciences (Faculté des Sciences de Santé) et Research Centre of Resilience for Social Justice (Centre de recherche de la résilience pour la justice sociale).