Concours d'articles scientifiques

Issus des Mémoires en Ergothérapie Diplôme d’État

Le comité de rédaction de la revue ergOThérapies publiée par l’ANFE organise chaque année un concours d’articles scientifiques, écrits à partir des mémoires de fin d’étude.

Ce concours s’adresse aux ergothérapeutes en France ayant obtenu leur Diplôme d’État entre juin et septembre de l’année d’ouverture du concours. Un jury composé d’ergothérapeutes et de cadres de santé exerçant dans différents domaines d’activités sélectionnera plusieurs articles en vue de leur publication. Un prix de 450 € ainsi qu’un abonnement numérique d’un an à la revue ergOThérapies seront attribués à l’auteur du meilleur article scientifique, par l’Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE).

La revue

Accéder à la revue numérique ergOThérapies

Critères de sélection :

La revue ergOThérapies souhaite promouvoir les écrits d’étudiants selon trois grands critères qui constitueront le cadre de sélection du meilleur article :

    • La centralité des concepts spécifiques à l’intervention en ergothérapie. L’article sera orienté explicitement sur l’occupation des personnes, sa compréhension et/ou les interventions se préoccupant d’améliorer les habiletés, la performance, la participation et l’engagement dans les activités.
    • L’utilisation d’une démarche scientifique. L’article devra faire écho à la méthodologie du mémoire, associée aux approches scientifiques quantitatives ou qualitatives, et permettant de mettre en évidence une problématique de recherche claire et actualisée par rapport à l’éventail des pratiques de terrain actuelles ou potentielles en ergothérapie.
    • Le respect de la présentation d’un article scientifique. L’article devra respecter les « Recommandations aux auteurs » de la revue ergOThérapies (en page 2-3 des revues, ou à consulter sur www.anfe.fr), et se présenter sous la forme d’un article scientifique original ou d’une revue de littérature.

Pour concourir :

En 1ère page de l’article, préparez une « page de titre » mentionnant :

  • Vos coordonnées : nom et prénom, adresse postale, courriel, coordonnées téléphoniques, photo de l’auteur.
  • Votre parcours : IFE où vous avez effectué vos études, date d’obtention du DE, nom du directeur de mémoire, et le cas échéant le nom de la personne qui vous a accompagné dans l’écriture de cet article.
  • Le titre du mémoire initial, s’il est différent de celui de l’article.
  • Le titre de l’article présenté.

Le reste de l’article devra respecter les Recommandations aux auteurs de la revue ergOThérapies, et notamment :

  • Positionner l’article dans un « type d’article » à caractère scientifique (article scientifique original ou revue de littérature)
  • Présenter un résumé, des mots-clés en français et en anglais, ainsi qu’une bibliographie présentée selon l’APA.

→ Envoyez votre article en version numérique, entre le 1er septembre et le 31 décembre de l’année en cours

Par courriel ou via une plate-forme de téléchargement numérique, à : revue.secretariat@anfe.fr

Les lauréats du concours d'articles

Depuis 2018, le prix du concours des mémoires étudiants en ergothérapie a évolué pour devenir le concours d’articles scientifiques écrits à partir des mémoires de fin d’études.
Ce prix a été conçu pour reconnaître et honorer les étudiants ayant contribué à l’avancement de la profession par la qualité de leur travail, et inspirer ainsi de nouvelles productions professionnelles. Ce concours s’adresse aux ergothérapeutes (occupational therapists) ayant obtenu leur Diplôme d’Etat en France lors de l’année en cours. Un jury composé d’ergothérapeutes (occupational therapists) et de cadres de santé exerçant dans différents domaines d’activité, sélectionnera plusieurs articles en vue de leur publication dans le numéro hors-série de la revue ergOThérapies.

Prix du meilleur article scientifique 2022

Nom de la lauréate : Léa Hiron

Intitulé de l’article : « Une CO-OP coopérative : l’estime de soi au cœur d’un groupe CO-OP pour les enfants présentant un trouble développemental des coordinations ».

Pour lire l’article, cliquez ici ! 

Prix du meilleur article scientifique 2021

Nom de la lauréate : Syrielle Zouakh

Intitulé de l’article : « Évaluation des troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant de 4 à 18 ans : création d’un outil ergothérapique centré sur l’occupation repas »

Pour lire l’article, cliquez ici ! 

Prix du meilleur article scientifique 2023

Nom de la lauréate :  Hélène Pavy 

Intitulé de l’article : “Accompagner la vie affective et sexuelle des personnes paralysées cérébrales : création d’un guide de pratique ergotherapique”.

Pour lire l’article, cliquez ici ! 

Prix du meilleur article scientifique 2022

Nom de la lauréate : Léa Hiron

Intitulé de l’article : « Une CO-OP coopérative : l’estime de soi au cœur d’un groupe CO-OP pour les enfants présentant un trouble développemental des coordinations ».

Pour lire l’article, cliquez ici ! 

Prix du meilleur article scientifique 2021

Nom de la lauréate : Syrielle Zouakh

Intitulé de l’article : « Évaluation des troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant de 4 à 18 ans : création d’un outil ergothérapique centré sur l’occupation repas »

Pour lire l’article, cliquez ici ! 

Prix du meilleur article scientifique 2020

Nom de la lauréate :  Lucie Ménard

Intitulé de l’article : “L’urbanisme, un nouveau champ d’action de l’ergothérapeute ?”

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Prix du meilleur article scientifique 2019

Nom de la lauréate :  Laure Rolland-Piègue

Intitulé de l’article : “Les méthodes de rééducation de l’héminégligence en ergothérapie après un AVC : une revue systématique de la littérature”.

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Prix du meilleur mémoire étudiant 2018

Nom de la lauréate : Eléonore Dietrich
 
Intitulé du mémoire : “Les syndromes d’Ehlers-Danlos et l’ergothérapie : apport d’un atelier d’éducation thérapeutique du patient dispensé par l’ergothérapeute”

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Prix du meilleur mémoire étudiant 2017

Nom de la lauréate : Alexandra Perrault

Intitulé du mémoire : “CO-OP et scolarité – Intérêt de l’approche et de la méthode CO-OP pour les ergothérapeutes accompagnant des enfants présentant un Trouble Développemental de la Coordination (TDC) : application à l’utilisation d’outils scolaires”

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Règlement du concours et les recommandations

Vous pouvez ici consulter le Règlement du concours et les Recommandations aux auteurs. Pour toute autre question relative à ce concours : revue.secretariat@anfe.fr