Un accompagnement favorisant le parcours des enfants présentant des Troubles Neurodéveloppementaux : l’influence d’une collaboration interprofessionnelle

Introduction : En France, en 2018, le gouvernement a voté l’instauration d’un forfait intervention précoce pour les enfants présentant des troubles du neurodéveloppement de moins de 7 ans. Le parcours…

Continuer la lectureUn accompagnement favorisant le parcours des enfants présentant des Troubles Neurodéveloppementaux : l’influence d’une collaboration interprofessionnelle

L’Intelligence émotionnelle du jeune à Haut Potentiel Intellectuel Démarche de conception d’un outil numérique favorisant le développement des compétences émotionnelles

Introduction : Des problématiques émotionnelles sont fréquemment retrouvées parmi les jeunes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) rencontrés en consultation paramédicale. Elles peuvent impacter des sphères multiples de leur santé et…

Continuer la lectureL’Intelligence émotionnelle du jeune à Haut Potentiel Intellectuel Démarche de conception d’un outil numérique favorisant le développement des compétences émotionnelles

Le sentiment d’efficacité des enseignants : levier d’intervention de l’ergothérapeute pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme en milieu ordinaire

Introduction : Depuis le début du XXe siècle, les enseignants doivent accueillir des enfants en situation de handicap au sein de leur classe. L’état de l’art témoigne d’une carence de…

Continuer la lectureLe sentiment d’efficacité des enseignants : levier d’intervention de l’ergothérapeute pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme en milieu ordinaire