Le sentiment d’efficacité des enseignants : levier d’intervention de l’ergothérapeute pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme en milieu ordinaire

Introduction : Depuis le début du XXe siècle, les enseignants doivent accueillir des enfants en situation de handicap au sein de leur classe. L’état de l’art témoigne d’une carence de la formation et de l’accompagnement des enseignants que la stratégie nationale pour l’autisme souhaite pallier. Identifier comme un prédicteur de la réussite de l’inclusion scolaire de l’élève TSA, le sentiment d’efficacité des enseignants est un levier important sur lequel l’ergothérapeute peut prétendre intervenir. Objectif : Le but de cette étude est d’identifier les pratiques ergothérapiques ayant un impact sur le sentiment d’efficacité des enseignants. Méthode : Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès d’enseignantes ayant eu différents niveaux de collaboration avec un ergothérapeute dans le cadre d’une inclusion scolaire d’élève TSA. Résultats : Les expériences actives de maîtrise et la persuasion verbale semblent être identifiées comme les sources à privilégier pour modifier le sentiment d’efficacité des enseignants. La mise en place d’un soutien social de la part d’un professionnel compétent pourrait conforter l’enseignant dans ses capacités à agir auprès de ces enfants et l’accompagner dans des expériences actives de maîtrise. Conclusion : Grâce à sa vision holistique, l’ergothérapeute a des compétences pour identifier des obstacles à la participation sociale, proposer des solutions adaptées au besoin et travailler en collaboration avec d’autres professionnels. Son intervention auprès des enseignants semble donc pertinente pour améliorer leur sentiment d’efficacité et les accompagner dans leurs pratiques auprès des élèves TSA.

  • DUFFAUT Sarah
  • 2021
  • Inclusion scolaire en milieu ordinaire, Troubles du Spectre de l’Autisme, ergothérapie, sentiment d’efficacité, enseignant
  • Mainstream school inclusion, Autism Spectrum Disorder, Occupational therapy, sense of efficacy, teacher
  • Introduction: Since the beginning of the 20th century, teachers have had to welcome children with disabilities in their classrooms. The state of the art highlights a lack of training and support to the teachers that the national strategy for autism wishes to counteract. Identified as a key success factor for school inclusion to the ASD student, the teachers' sense of efficacy is an important lever on which the occupational therapist can claim to intervene. Objective: The purpose of this study is to identify occupational therapy practices that have an impact on teachers' sense of efficacy. Method: We conducted semi-structured interviews with teachers who had different levels of collaboration with an occupational therapist in the context of school inclusion of students with ASD. Results: Active mastery experiences and verbal persuasion appear to be identified as the most important sources of change in teachers' sense of efficacy. The implementation of social support from a competent professional could reinforce the teacher's ability to act with these children and support them in active mastery experiences. Conclusion: Thanks to their holistic vision, occupational therapists have the skills to identify obstacles to social participation, propose solutions adapted to the needs, and work in collaboration with other professionals. Therefore, his intervention with teachers seems relevant to improve their sense of efficacy, and support them in their practices with students with ASD.

  • IFE TOULOUSE
  • MEMOIRE-IFET-2021-DUFFAUT-SENTIMENT D'EFFICACITE DES ENSEIGNANTS-5df3e1f1