Comprendre l’engagement des enfants en difficulté dans les activités scolaires : quelles clés pour les ergothérapeutes ?

Contexte : L’échec scolaire est un véritable enjeu social en France où il est admis que 20% d’une classe d’âge est en difficulté dans les apprentissages fondamentaux avant l’entrée au…

Continuer la lectureComprendre l’engagement des enfants en difficulté dans les activités scolaires : quelles clés pour les ergothérapeutes ?

Application en ergothérapie des principes de la méthode Montessori dans les activités scolaires de l’enfant présentant des troubles des apprentissages

Aujourd’hui, près de 8% des enfants présentent des troubles des apprentissages. Ceux-ci sont généralement en difficultés scolaires malgré les dispositifs d’aide à la scolarisation mis en place par l’Éducation Nationale.…

Continuer la lectureApplication en ergothérapie des principes de la méthode Montessori dans les activités scolaires de l’enfant présentant des troubles des apprentissages

L’utilisation du jeu en ergothérapie : Un moyen pour permettre l’investissement de l’enfant paralysé cérébral

Le jeu est une activité essentielle de l’enfant. C’est pour lui une activité signifiante. En ergothérapie, le jeu est le moyen privilégié lors de l’accompagnement d’un enfant atteint d’une paralysie…

Continuer la lectureL’utilisation du jeu en ergothérapie : Un moyen pour permettre l’investissement de l’enfant paralysé cérébral