Favoriser la reconnaissance professionnelle externe de l’ergothérapeute en EHPAD Le pouvoir d’action des ergothérapeutes

Introduction : L’ergothérapie en France est une jeune profession qui peine encore aujourd’hui à bénéficier
d’une pleine reconnaissance des compétences et des valeurs qui composent son identité professionnelle.
Cette étude vise à se demander si les ergothérapeutes travaillant en EHPAD peuvent améliorer leur
reconnaissance professionnelle externe en assurant une promotion de leur identité professionnelle via leur
implication dans la définition et la mise en place des projets personnalisés des résidents (PPR).
Méthode : Pour tenter de vérifier cette hypothèse, une étude quantitative a été menée auprès de 52
ergothérapeutes travaillant en EHPAD.
Résultats : Il a été démontré que plus les ergothérapeutes participent au PPR en mettant en avant la diversité
de leurs compétences et en ayant une pratique centrée sur la personne et ses occupations et plus ils se
sentiront reconnus professionnellement.
Conclusion : Cette étude souligne l’importance de la responsabilité de tout ergothérapeute travaillant en
EHPAD à être acteur de la promotion de son identité professionnelle s’il le peut. De plus elle permettra aux
lecteurs de poursuivre cette réflexion pour vérifier si la reconnaissance professionnelle externe ressentie
correspond bien à la reconnaissance professionnelle externe réellement exprimée sur le terrain.

  • Adrien DE ROUX
  • 2021
  • Identité professionnelle Ergothérapie EHPAD Promotion de l’identité professionnelle Reconnaissance professionnelle externe ressentie.
  • Professional identity Occupational therapy Nursing homes Professional identity promotion External professional recognition
  • Introduction: French occupational therapy is a young profession that is still struggling to gain full
    recognition of the skills and values that make up its professional identity. This study aims to find out if
    occupational therapists working in nursing homes can improve their professional recognition by promoting
    their professional identity through their involvement in the definition and implementation of residents'
    personalized projects (RPP).
    Method: To verify this hypothesis, a quantitative study was conducted with 52 occupational therapists
    working in nursing homes.
    Results: It has been shown that the more occupational therapists participate in the RPP, by promoting the
    diversity of their skills and by having a person and occupations oriented practice, the more they will feel
    professionally recognized.
    Conclusion: This study underlines the importance of the responsibility of every occupational therapist
    working in nursing homes to promote their professional identity. Moreover, it will allow other readers to
    continue this thought process to verify if the external professional recognition felt corresponds to the
    external professional recognition really expressed on the field.

  • IFE UPEC
  • DE ROUX Adrien- dépôt mémoire 2021-a6d638e9