Ergothérapie et adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme avec une déficience intellectuelle : Agir sur l’autodétermination afin d’intégrer leur santé sexuelle

Les adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec une déficience intellectuelle accueillis au sein des Instituts Médico-Éducatifs rencontrent des difficultés au
quotidien lorsqu’il s’agit d’autodétermination. Cette difficulté est d’autant plus présente dès lors qu’ils sont amenés à faire des choix concernant la santé sexuelle. De ce fait, la littérature mentionne qu’une éducation à la sexualité appropriée pour les adolescents TSA avec une déficience intellectuelle pourrait limiter l’apparition de comportements inadaptés au sein des Instituts Médico-Éducatifs. En parallèle, étant considérée comme une activité de vie quotidienne, la sexualité relève aussi du champ de compétences de l’ergothérapeute.
Le but de cette recherche est d’identifier les stratégies employées par les ergothérapeutes lors de leurs accompagnements auprès des adolescents TSA DI dans l’intégration de leur santé sexuelle an agissant sur leur autodétermination.
Afin de répondre à cette question, trois ergothérapeutes ont été interrogées. Tout au long des entretiens, les ergothérapeutes ont expliqué l’intérêt de proposer une éducation à la sexualité aux adolescents TSA DI accueillis en IME, ainsi que les compétences de l’ergothérapeute au
sein de cette éducation. De plus, afin de favoriser l’autodétermination des adolescents, les ergothérapeutes mettent en œuvre des stratégies favorisant les choix et s’appuient sur leurs observations afin de les évaluer. Cependant, elles ont souligné que la mise en place d’un
accompagnement d’éducation à la sexualité ne peut se mettre en place sans une collaboration
interprofessionnelle au sein de l’établissement.

  • Margaud RAES
  • 2024
  • Autodétermination Collaboration Éducation Santé sexuelle Troubles du Spectre de l’Autisme
  • Autism Spectrum Disorders Collaboration Education Self-determination Sexual Health
  • Teenagers with Autism Spectrum Disorders (ASD) and Intellectual Disability (ID) in Medical Education Institute (MEI) face daily challenges in self-determination, especially when it
    comes to decision-making regarding sexual health. In fact, the literature suggests that appropriate sex education for ASD-ID teenagers could limit the occurrence of inappropriate behaviors within MEIs. Sexuality, as an everyday life activity, also falls within the scope of
    occupational therapy. As such, the objective of this research is to identify which strategies are used by occupational therapists while supporting teenagers with ASD and ID in integrating
    their sexual health by acting on their self-determination.
    To address this topic, three occupational therapists were interviewed. Throughout the interviews, the three therapists explained the value of providing sex education to ASD-ID
    teenagers in MEIs, as well as the needed skills from occupational therapists in this education. In addition, to enable self-determination for those teenagers, occupational therapists implement strategies that favor choices and rely on their observations to evaluate them. However, they emphasized on the fact that the implementation of sex education support cannot be done without interprofessional collaboration within the institution.

  • IFE CHU Rouen
  • RAES Margaud