L’impact du partenariat entre l’ergothérapeute et les parents sur l’équilibre occupationnel de l’enfant polyhandicapé

L’accompagnement en ergothérapie des enfants polyhandicapés est complexe en raison de limitations significatives de leur autonomie et de leur indépendance. Il existe peu d’études qui se penchent sur l’équilibre occupationnel de ses enfants et son lien avec le partenariat entre l’ergothérapeute et les parents. L’objectif de cette étude est de démontrer l’impact de ce partenariat sur l’équilibre occupationnel des enfants polyhandicapés internes au sein d’un Institut MédicoÉducatif. Pour mener cette recherche, une méthode qualitative a été utilisée. Cinq entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès d’ergothérapeutes travaillant avec cette population, puis une analyse thématique a été effectuée. Ainsi, trois thèmes ont émergé : l’accompagnement des enfants polyhandicapés en ergothérapie, le partenariat entre l’ergothérapeute et les parents ainsi que l’équilibre occupationnel de ces enfants. Les résultats ont révélé que ce partenariat pourrait jouer un rôle dans l’équilibre occupationnel de ces enfants. C’est une notion récente, ce qui amène à une des limites principales de ce mémoire. Il conviendrait d’approfondir cette étude en se questionnant sur le rôle des enfants et de la fratrie au sein de ce partenariat.

  • Justine MALANDAIN
  • 2024
  • Enfant, Equilibre occupationnel, Ergothérapeute, Parents, Partenariat, Polyhandicap
  • Child, Occupational Balance, Occupational Therapist, Parents, Partnership, Multiple disabilities
  • Occupational therapy (OT) support for children with multiple disabilities is intricate due to autonomy and independence limitations. Little is known about how occupational balance (OB) of these children is linked to the partnership of OTs and parents. This study aims to address the impact of this partnership on the OB of multiply disabled child resident within a Medical-Educational Institute. A qualitative design was used to retrieve the experiences of five OTs during semistructured interviews. Afterwards, a thematic analysis revealed three themes : OT support for multiple disabled children, the partnership between OTs and parents and OB of these children. The results brought to light that this partnership could have key role in the OB of multiply disabled children. OB is a recent concept, which brings us to one of the main limitations of this report. Further research should be performed the role of children and siblings in this partnership.

  • IFE LA MUSSE
  • MEMOIRE-IFELM-2024-MALANDAIN-ENFANT.EQUILIBRE OCCUPATIONNEL.ERGOTHERAPEUTE.PARENTS.PARTENARIAT.POLYHANDICAP