La pratique de la danse dans l’accompagnement en ergothérapie des enfants atteints de paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale est la principale cause de déficience motrice chez les enfants. Ce handicap permanent, entraîne des difficultés à réaliser certaines tâches demandées. Elle impacte alors le quotidien des enfants et les limite dans leurs activités. Pour faire face à ces restrictions, l’ergothérapeute peut proposer au cours de son accompagnement, une activité ludique et singulière : la danse.
Objectif: L’objectif de cette étude est de mettre en évidence les bénéfices de la pratique de la danse en ergothérapie, auprès des enfants atteints de paralysie cérébrale. Elle vise ainsi à déterminer de quelle manière l’ergothérapeute peut utiliser la danse afin de favoriser ses tâches de la vie quotidienne.
Méthode: Pour cette étude, des entretiens semi-directifs à destination d’ergothérapeutes ont été menés. 5 ergothérapeutes travaillant ou ayant travaillé avec des enfants atteints de paralysie cérébrale ont été interrogés à la Réunion, en présentiel. Ces entretiens ont pour intention de comprendre la mise en œuvre et l’apport de la danse dans la prise en charge en ergothérapie.
Résultats : Les ergothérapeutes s’accordent pour dire que la danse apporte des bénéfices dans la prise en charge en ergothérapie. Grâce à son utilisation multiple et variée, elle s’adapte aux besoins et aux capacités des enfants. Elle permet ainsi d’améliorer plusieurs composantes simultanément.
Conclusion : La danse est une activité ludique et intéressante, qui a sa place en ergothérapie. Par sa pratique originale, elle est une ressource complémentaire aux autres thérapies et apporte une nouvelle source de motivation. La danse permet ainsi à l’enfant de progresser dans sa rééducation, tout en faisant une activité amusante.

  • Lola FACONNIER
  • 2024
  • Paralysie cérébrale, enfants, danse, ergothérapie, participation, Modèle de l’Occupation Humaine, tâches de la vie quotidienne
  • Cerebral palsy, children, dance, occupational therapy, participation, Model Of Human Occupation, daily life tasks
  • Cerebral palsy is the main cause of motor impairment in children. This permanent disability generate difficulties to realise some tasks requested. It has an impact on children’s daily life and limit them in their activities. To cope at these restrictions, occupational therapists can propose during their support, a singular and recreational activity : dancing.
    Objective : The objective of this study is to highlights benefits of dance practice for children’s with cerebral palsy, in occupational therapy. It aims to determine in which way occupational therapist can use dance to favor daily life tasks.
    Methods : For this study, semi-directive interviews going to occupational therapists were conducted. 5 occupational therapists working or who have worked with children’s with cerebral palsy were interviewed in Reunion Island, in person. These interviews are intended to understand the execution and the benefits of dance in care of occupational therapy.
    Results : Occupational therapist all agrees that dance provide benefits in occupational therapy care. Thanks to his many and varied use, dancing adapt to needs and abilities of children. In this way, dancing improves several components simultaneously.
    Conclusion : Dancing is a fun and interesting activity, who have his place in occupation therapy. By its original practice, it is a complementary resource to other therapies and provides a new source of motivation. Dance in this way, allows children to make progress in their rehabilitation, while doing a funny activity.

  • La Réunion
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