L’accompagnement ergothérapique dans la relation sociale entre l’enfant atteint de troubles du spectre de l’autisme et les parents

La relation sociale entre les parents et l’enfant est inévitablement la plus
fondamentale, car elle représente généralement sa première expérience relationnelle. Il est
donc crucial que ce[e relation se déroule de manière optimale pour favoriser le
développement des relations futures. Cependant, au vu des caractéristiques propres à la
dyade autistique, les enfants atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) peuvent
rencontrer des difficultés dans l’établissement de relations sociales. Favoriser la relation
sociale entre les parents et l’enfant atteint de TSA fait donc l’objet de notre recherche.
Objectif : L’objectif de l’enquête est d’analyser si la présence du parent en séance
d’ergothérapie, lors du travail sur les habiletés sociales de l’enfant a un impact sur la relation
sociale entre les parents et l’enfant atteint de TSA.
Méthode : Un questionnaire en ligne a permis de recueillir les retours de 40 parents non
présents en séance d’ergothérapie et de 32 parents présents. Le questionnaire visait à avoir
leurs ressentis sur l’évolution des différents déterminants influençant la relation sociale.
Résultats : Les résultats démontrent que la présence du parent en séance d’ergothérapie a un
impact significatif sur les déterminants de la relation sociale.
Conclusion : L’enfant atteint de TSA bénéficie considérablement d’une amélioration de son
développement social, lorsque ses parents sont présents en séance d’ergothérapie, lors du
travail sur les habiletés sociales. La présence du parent en séance d’ergothérapie est donc
d’une grande importance dans la prise en soin de l’enfant atteint de TSA.

  • Doriane GOVINDINCHETTY
  • 2024
  • Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), relation sociale, parents, habiletés sociales, ergothérapie.
  • Autism Spectrum Disorder (ASD), social relationship, parents, social skills, occupational therapy.
  • The social relationship between parents and child is inevitably the most fundamental, because it usually represents his first relational experience. So, it is crucial that this relationship takes place optimally to foster the development of future relationships. However, in view of own characteristics of autistic dyad, children with Autism Spectrum Disorder (ASD) may encounter difficulties in establishing social relationships. To foster the social relationship between parents and child with ASD is the subject of our study.
    Objective : The objective of the study is to analyse whether the presence of the parent during occupaSonal therapy sessions, while the work on social skills of child has an impact on the social relationship between parents and child with ASD.
    Method : A online questionnaire allowed to receive feedback from 40 parents who were not present during occupational therapy sessions and 32 parents who were present. The questionnaire aimed to have their perceptions on the evolution of different determinants influencing the social relationship.
    Results : The results demonstrate that the presence of parent during occupational therapy sessions has a significant impact on the determinants of social relationship.
    Conclusion : The child with ASD considerably benefits from an enhancement of his social development, when their parents is present during occupational therapy sessions, while the work on social skills. Consequently, the presence of the parent during occupational therapy sessions is very important in the care of a child with ASD

  • La Réunion
  • Mémoire_GovindinchettyDoriane_2024